Il est temps de mettre à jour les informations que nous vous communiquions en mars dernier. Nous avons mené de front depuis lors les travaux de mise au point de nos deux n° 199-200 et 201-202. Le premier fait suite au n° précédent, consacré aux premiers rituels de Royale Arche français, couvrant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tout au long de ses 160 pages – assorties de la reproduction de nombreux documents – le n° 199-200 a pour objet une étude de la version anglaise du Royal Arch, par l'examen des rituels anglais des années 1780-1790, les plus anciens connus à ce jour, et en particulier le Dovre MS qui serait le premier du groupe (vers 1780), et de surcroît le plus développé dans sa description du rituel. Cet examen débute par une attentive observation des premières traces du "Quatrième grade" en Grande-Bretagne et en France (celui "d'Ecossais"), et d'une réflexion sur ses éléments ésotériques (sur les années 1720-1740). La mise en perspective de ces éléments – associée à des hypothèses qu'avait formulées en son temps René Désaguliers – permet de saisir le cheminement de ces premiers hauts-grades dans les deux pays.
Ce n° double – sous presse – qui sera distribué à nos "abonnés 2020" à partir du 15 décembre, bouclera "l'abonnement 2020". Nous croyons utile de rappeler ici qu'un abonnement souscrit au cours d'une année donnée donne droit à quatre n°, les mêmes quelle que soit la date de leur parution effective, au cas présent un peu décalée.
Le n° double suivant 201-202 (correspondant au premier semestre de "l'abonnement 2021", soit les n° 201 à 204), comprendra des textes concernant les activités de René Guilly-Désaguliers antérieures ou parallèles à son engagement maçonnique : création et critique artistiques et littéraires, journalisme, Conservation des Musées nationaux, etc. (années 1944-1955) par Pierre Lachkareff, une évocation des premières années maçonniques jusqu'à la création de la Loge Nationale Française et de la revue Renaissance Traditionnelle (années 1950-1975) par Paul Paoloni, une étude sur sa méthode d'étude et recherche par Roger Dachez, enfin une relation de certaines de ses activités maçonniques à l'étranger, notamment Allemagne, Suisse, Irlande, et des contacts qu'il a pu y établir.
L'essentiel de ce contenu est déjà rédigé, abondamment illustré, ainsi que nous nous efforcerons dorénavant de le faire, et devrait paraître en février prochain.
Les n° 203 et 204, qui seront constitués de matériaux variés. progressent actuellement en parallèle, pour compléter "l'année" aussi tôt que possible. Enfin, nous attirons l'attention de nos fidèles lecteurs qui auraient omis de s'abonner au cours de l'année 2020, année très perturbée en raison les évènements sanitaires qui ont affecté notre pays, que le n° 199-200 est présenté sur notre site depuis le 26 novembre dernier, accompagné des informations et reproductions habituelles. Ils auront alors tout loisir de commander sur notre site, au même prix que l'abonnement "2020", soit 50€, l'année entière "L", comprenant l'ensemble des n°197 à 200, et recevoir de ce fait – à la suite du passionnant travail de Gaël Maignez sur les "Sources oubliées de la légende d'Hiram" – les 198 et 199-200 entièrement consacrés à tout un pan du premier "écossisme", issu des conséquences des évènements que la "légende d'Hiram" a pour objet de relater, c'est-à-dire l'apparition du "quatrième grade" de la Maçonnerie originelle. Et, nous l'espérons, de vivre de Bonnes Fêtes de fin d'année, à la fois enivrantes et studieuses!
Le Comité de Rédaction Renaissance Traditionnelle