TRADITIONS OCCIDENTALES - Blog à la Mémoire de mon oncle Guy Manuel, "mon père spirituel", passé à l' Orient Eternel. Sans trop le savoir, j' ai pris moi aussi le même chemin que lui, celui de cherchant passionné d' ésotérisme et d' occultisme.
La décision de créer une Loge de Recherche Indépendante est motivée par un Principe qui veut que la Recherche à besoin de la Liberté et qu’elle est au-delà des règles, dogmes ou frontières
Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'art Grand Palais – Paris
Édition 2017 : du 7 au 9 avril... de 11h à 20h le dimanche de 11h à 19h
Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)
Pour l'édition 2017, le Salon International du Livre rare s'associe avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S). Deux parties distinctes seront ainsi montrées au public : le Salon International du Livre rare et le Salon des objets rares et historiques, présenté par les experts de la C.N.E.S pour le cinquantenaire de sa création.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme
libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui
arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un
écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines
suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de
visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de
remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la
paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y
sera ,moins l’esprit.
Cette loi est celle du troupeau »
André Suarès
Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 23 avril 2016P
Par J. des Esseintes Nous désirons exposer ici une Gnose qui dévoile certains mystères du Kosmos supérieur et jette des vues toutes nouvelles et très profondes sur l’économie et l’ésotérisme du Christianisme.
Cette Gnose, nous fut révélée par une personnalité extraordinaire : Pierre Michel Eugène Vintras. Sans naissance, sans fortune, sans éducation, dépourvu de tout ce qui paraissait indispensablement nécessaire à l’accomplissement d’une aussi grande œuvre, l’Esprit révélateur le cultiva lui-même, le façonna, le pétrit pour ainsi dire, l’éleva à toute la hauteur de sa grande mission, et de ce degré d’ignorance, le fit arriver à la perception, à l’intuition d’une immense Vérité.
Que l’on juge du changement profond opéré en lui par ces traits caractéristiques que nous empruntons à un auteur du temps :
Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 4 mars 2017
Par Maurice BARRES
Si l’on ignore la platitude, l’anarchie et le vague de la vie que fait à ses internes un collège français, on ne comprendra pas la puissance que prit, sur l’auteur de cette notice, la beauté lyrique, quand elle lui fut proposée par un de ses camarades du lycée de Nancy, Stanislas de Guaita. En 1878 il avait dix-sept ans et moi seize. Il était externe ; il m’apporta en cachette les Émaux et Camées, les Fleurs du Mal, Salammbô. Après tant d’années, je ne me suis pas soustrait au prestige de ces pages, sur lesquelles se cristallisa soudain toute une sensibilité que je ne me connaissais pas. Et comme les simples qui reportent sur le marbre ou le bois dont est faite l’image de leur dieu le sentiment qu’ils prennent de la divinité, l’aspect extérieur de ces volumes, leur odeur mémo, la couleur du papier et la qualité de l’impression, tout cela m’est présent et demeure mêlé au bloc de mes jeunes impressions. M’inquiétais-je beaucoup d’avoir une intelligence complète et exacte de ces poèmes? Leur rythme et leur désolation me parlaient, mais non pas directement; j’étais mis dans une certaine disposition d’âme et de l’ordre le plus haut. Une belle messe de minuit bouleverse certains fidèles, qui pourtant sont bien loin d’en comprendre le symbolisme exact. La demi-obscurité de ces œuvres leur donnait, je me le rappelle, plus de plénitude. Je voyais qu’après cent lectures je ne les aurais pas épuisées; je les travaillais et je les écoulais sans qu’elles cessassent de m’être fécondes.
Cher Lecteur, Avec ce n°184 en cours de distribution s'achève l'abonnement pour l'année 2016. Le prochain n°185 paraîtra vers la fin de ce mois. Il contiendra une savante recherche sur "Jakin et Boaz" par Gaël Meignez. Le suivant, le n°186, paraîtra début mai. Il sera dédié au Tricentenaire et consacré à la Maçonnerie britannique, avec notamment un article significatif de notre Directeur Roger Dachez. Nous joignons une reproduction du diplôme récemment décerné à notre Revue par la Policy Studies Organization, le "Prix Kilwinning" couronnant 46 années de contribution à la Recherche et à l'Erudition maçonnique. Cette structure, dédiée à la propagation des cultures, est une branche de l'American International Political Science Association, basée à Washington DC. Elle organise les 26 et 27 mai prochains, dans les locaux de la Bibliothèque Nationale de France, une nouvelle "Conférence Mondiale sur la Franc-Maçonnerie et l'Histoire", comme elle l'avait déjà fait en mai 2015 dans les mêmes lieux, avec grand succès eu égard à la qualité des travaux présentés. Bien fraternellement. L'équipe RT http://www.renaissance-traditionnelle.com/images/documents/liste_numeros_RT.pdf
Il est en Lorraine, province des contrastes, terre surprenante, des lieux chargés de mystère, enveloppés d'histoire, Maurice Barrès les appelle «lieux , où souffle l'esprit», De ces «temples de plein air» monte, irrésistible, un sentiment religieux venu du fond des âges. Il envahit le promeneur, l' émeu, l' ébranle: une force inconnue l'oblige, au détour d'un chemin, à la lisière d'un bois, au bord d'un étang, de taire ses pensées et d'écouter le silence au plus profond de son cœur. Sans rien expliquer, ces endroits communiquent l' interprétation religieuse de notre destinée. Alors la raison se cache pour laisser l' âme goûter, seule, la poésie des grands mystères. Le sol exhale un souffle divin et oriente l' esprit vers l'infini du cosmos avec une énergie insaisissable pour la pure raison. L' homme se rappelle soudain qu'il possède une âme. L' espace s'élargit, la solitude et le silence enveloppent les corps et les vieux mots de Dieu, Satan, Ciel, Enfer, Ame et Corps retrouvent leur force magique. L'intuition identifie la beauté et la vérité. L'âme d'un poète ou celle d'un sage reconnaît qu'en ces lieux le ciel rejoint la terre. Magie et Mystères du Lindre source de la vidéo.: YouTube