*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mercredi 28 octobre 2015

mardi 27 octobre 2015

Martines de Pasqually (dossier)

sceauxMartinès de Pasqually (1710(?)-1774), thaumaturge d'origine espagnole fut le fondateur d'un ordre mystérieux : les Chevaliers Maçons élus coëns de l'univers. Il s'agit d'un rite maçonnique de hauts grades où se mêlent franc-maçonnerie et magie angélique.

Extrait de quelques minutes issu du site http://www.baglis.tv
Jean-Marc Vivenza, dans cet extrait filmé à Marseille lors du colloque du tricentenaire de la naissance de Martines de Pasqually (organisé par l'Institut Eléazar et la revue Renaissance Traditionnelle) nous décrit les buts, selon lui, poursuivis par cet ordre initiaque français




lundi 26 octobre 2015

La Franc-maçonnerie swedenborgienne


En ce début de XXe siècle, le Dr Gérard Encausse dit Papus, active en France le rite swedenborgien. La patente lui vient de John Yarker, grand hiérophante du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, qui en assume la grande maitrise générale outre-Manche. L’aéropage INRI, dirigé par Papus, va donc travailler au rite primitif et originel, avatar du swedenborgisme.
L’étude liminaire de Serge Caillet à la publications des rituels des 3 degrés de ce rite, nous fait voyager d’Emanuel Swedenborg aux Compagnons de la Hiérophanie, en passant par Dom Pernéty, le Marquis de Thomé ou encore Martines de Pasqually. Voyage dans le temps et dans l’espace, où l’on voit ce rite passer d’Europe aux Amériques et retour.
Robert Amadou avait mandaté Serge Caillet pour l’édition de ces rituels. C’est aujourd’hui chose faite dans la 2e partie de cet ouvrage.
Les 3 grades, en réalité des «hauts grades» puisque il faut être maître maçon pour prétendre les pratiquer, ont pour noms Illuminé franc-maçon ou Frère vert, Sublime franc-maçon ou frère bleu et Parfait franc-maçon ou Frère rouge. Des rituels riches en détails symboliques jusqu’ici tenus dans l’oubli.


NEWS : CERRER

Un nouvel article est à découvrir sur le site du CERRER.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Le dépouillement des métaux


bonne lecture !


samedi 24 octobre 2015

L' INSTITUT ELEAZAR - Cours de martinisme par correspondance.

Fondé le 11 août 1990, par Serge Caillet, sous la présidence d'honneur de Robert Amadou (1924-2006), l'Institut Eléazar fêtera ses 20 ans cette année. 
L'Institut Eléazar, qui n'est pas un ordre initiatique, rassemble dans l'indépendance des hommes et des femmes de désir soucieux d'étudier en toute liberté l'oeuvre de Martines de Pasqually (1710 ?-1774) et de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
Ce blog de l'Institut Eléazar est principalement consacré à l'actualité du martinisme : publications, études, découvertes, manifestations...

Ce blog complète le site officiel de l'Institut Eléazar :

 www.institut-eleazar.fr
« L' Institution de la cène avait donc pour objet de retracer en nous
cette mort et cette résurrection avant même la dissolution de nos essences corporelles,
c' est-à -dire, de nous apprendre à la fois à mourir avec le Réparateur
et à ressusciter avec lui .
Cette cérémonie religieuse, considérée dans sa sublimité,
peut devenir dans nous, en réalité, une production,
une émanation, une création, une régénération, ou une résurrection universelle et
perpétuelle ;
et elle peut, dis-je, nous transformer en royaume de Dieu,
et faire que nous ne soyons plus qu' un avec Dieu. »

(Le ministère de l' homme esprit, Seconde partie, « De l' Homme », 1802).

vendredi 23 octobre 2015

CHEZ D.R.C..: ***UNE VERSION INCONTOURNABLE POUR UNE BONNE ETUDE DU TRAITE DE LA REINTEGRATION DES ETRES

Ce livre est publié sous l'égide de l'Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.)

Lire la TABLE DES MATIÈRES et des EXTRAITS DE CHAPITRES

Première édition authentique d'après le manuscrit de Louis-Claude de Saint-Martin
Établie et présentée par Robert Amadou




Le Traité sur la réintégration des êtres est l’un des textes majeurs de l’ésotérisme occidental. C'est aussi le texte fondamental du Martinisme, une tradition qui s'intéresse au mysticisme judéo-chrétien. Il traite des origines de la Création et du rôle des êtres qui l'habitent : anges et hommes. D'une manière générale, ce livre montre la voie que l'homme en exil dans le monde matériel doit suivre pour réintégrer le Royaume de la Lumière.
Réalisé par Robert Amadou d'après le manuscrit personnel de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), cette publication est la première édition authentique du célèbre Traité de Martinès de Pasqually (1727 ?-1774). Il comporte un guide de lecture (table analytique), ainsi que des index qui en facilitent la lecture et l'étude. En outre, cette édtion est actuellement la seule à intégrer leTableau universel, clé indispensable à sa compréhension.

Auteur : Martines de Pasqually
Editeur : Diffusion Rosicrucienne
14,5 x 21,5 cm - 473 pagesFac-similé du manuscrit de Saint-Martin
Ce livre est publié sous l'égide de l'Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.)

-------------------------

Lire la TABLE DES MATIÈRES et des EXTRAITS DE CHAPITRES

Fac-similé du manuscrit autographie de Louis-Claude de Saint-Martin
Publié par Robert Amadou










Le Traité sur la réintégration des êtres est l’un des textes majeurs de l’ésotérisme chrétien et du martinisme, courant traditionnel et initiatique apparu au XVIIe siècle. Son auteur, Martinès de Pasqually (1727 ?-1774), propose une réflexion mystique sur les origines de l’homme et son rôle dans la création. Selon lui, il a perdu la place privilégiée qu'il occupait jadis au sein de la Divinité, mais il est appelé à la «réintégrer», à condition qu'il œuvre à sa régénération spirituelle.
Cette édition du Traité est une reproduction en fac-similé du manuscrit écrit de la main même de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), qui fut le secrétaire de Martinès de Pasqually. Il s’agit donc d’un document rare et précieux au regard de la tradition occidentale en général et de la tradition martiniste en particulier.

Auteur : Martines de Pasqually
Editeur : Diffusion Rosicrucienne
30,5 x 43 cm - 164 pages

http://www.drc.fr/gamme/pres-produit/579/litterature-martiniste.html


Traité de la réintégration des êtres avec: Jean-Pierre Bonnerot, Jean-Marc Vivenza

un extrait tiré du site http://www.baglis.tv/ d'une table ronde intitulée: Sur le traité de la réintégration des êtres avec: Jean-Pierre Bonnerot, Jean-Marc Vivenza animation: Jean Solis
Pour accéder au film, allez sur:
http://www.baglis.tv/esprit/gnose/P64...




VIDEO.: Le Traité sur la réintégration des êtres par Dominique Clairembault

Le Traité sur la réintégration des êtres est le maître livre de la tradition martiniste, c'est aussi l'un des textes majeurs de l'ésotérisme occidental. Cette vidéo est une introduction à l'étude du Traité dans lequel Martinès de Pasqually propose une lecture ésotérique de la Bible.

PUB pour Renaissance traditionnelle : la revue sera présente le 31 octobre et 1er novembre au 13e Salon Maçonnique du Livre de Paris

Notre Revue sera présente les 31 octobre et 1er novembre prochains au 13e Salon Maçonnique du Livre de Paris, qui se tiendra à La Bellevilloise (19, rue Boyer ­ Paris 20e). Vous trouverez le programme complet en annexe. De même, nous serons présents pour la première fois à Toulouse les 20 et 21 novembre 2015 au Salon du Livre et de la Culture Maçonniques organisé par l’Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques et 14 Obédiences maçonniques françaises. A cette occasion, vous pourrez acquérir (ou commander) les n° de notre revue qui vous seraient utiles, et aussi vous réabonner pour l’année 2015. Nous précisons pour nos Lecteurs qui n’auraient pas encore souscrit leur réabonnement 2015, que les trois premiers n° sont parus (“De l’Ecossisme et des Stuarts”, n° double en mai dernier, et “Un Rituel ancien de l’Arc Royal…” intégralement rédigé par Bernard Dat, distribué en septembre) et que le quatrième paraîtra en décembre prochain. Vous pourrez vous rendre sur notre site 
http://www.renaissance-traditionnelle.com
pour en savoir plus. Enfin, nous renouons avec une tradition de notre Revue : nous avons réuni les quatre articles publiés en 1992, 1993 et 1996 par Pierre Mollier sous l’intitulé de “Contribution à l’étude du Grade de Chevalier du Soleil” en un seul n° Hors Série de 200 pages vendu au prix de 45€ (franco de port). A titre de comparaison, ces articles sont répartis dans deux n° doubles et deux simples de notre Revue, soit en tout six n°… Nous espérons vous rencontrer à l’occasion de l’une ou l’autre de ces manifestations pour échanger sur ces sujets… L’équipe de R.T



mercredi 21 octobre 2015

La médaille du Campo dei Fiori : suis à la recherche d' une copie datant du XX°



















description : Copie ancienne de la médaille dite du Campo dei Fiori.
Médaille portative.
Avers: Effigie de Jésus avec les lettres hébraïques א / ישו [1=A / Yeshou] -
Revers : inscription en caractères hébraïques.
inscriptions : Inscription en caractères hébraïques au revers : משיח מלך בא בשלום ואר מאדם עישוי חי « Le Messie a régné – il vint en paix et devenu la lumière de l’homme, il vit »
dimensions : H. 4,2 - D. 3,5 cm
Argent
Médaille très rare. 2 articles de presse (l’un datant de 1898 et l’autre écrit par Michel Lalou) à propos de cette médaille sont dans les archives familiales données au musée et inventoriés en MAHJ Archives AR 1390 et AR 1425.
Isaac Jacob Lalou décéda en 1963 et fut enterré au cimetière de Bagneux. Après la mort de son épouse, leurs dépouilles furent transférées en Israël. Cette médaille fait partie d’une boîte contant divers documents et objets : Liasse de papiers avec formules hébraïques et dessins symboliques, porte amulette dans une pochette textile, tsitsit, plomb du cercueil recueilli après l’exhumation du corps de Jacob à Bagneux
.
REPRODUCTION 

mardi 20 octobre 2015

PUB.: Séminaire du 5 décembre 2015 à l' Espace LEOPOLD BELLAN 64, rue du Rocher-75008-PARIS

De la loge de recherche SFERE
Société Française d' Etudes et de Recherches sur l' Ecossisme
Séminaire du 5 décembre 2015
à 
l' Espace LEOPOLD BELLAN
64, rue du Rocher-75008-PARIS
Métros : Villiers ou Europe

La SFERE organise le samedi 5 décembre 2015 de 14 à 18h

un séminaire où Jean-Yves Legouas
Co-auteur du « Dictionnaire thématique illustré de la Franc-Maçonnerie », auteur de « Plus qu'un club? » et d' articles publiés dans « Les Cahiers de Villard de Honnecourt », membre du Correspondence Circle de la Loge de recherche
« Quatuor Coronati » depuis 1986,
interviendra sur le thème suivant :

«  Le Temple de Jérusalem
et la Franc Maçonnerie »

Le séminaire est ouvert à tous. Celles et ceux, maçons et non maçons, qui sont intéressés par le thème de l' Ecossisme (l'ensemble des grades maçonniques pratiqués au XVIII° siècle avant la constitution des rites) et le fait maçonnique, qu' ils soient ou non membres de l' association. Nous suggérons aux intéressés de s' inscrire au plus vite car les expériences antérieures nous ont montré que les demandes excèdent assez vite la capacité des locaux. La salle peut accueillir 114 personnes.
Pour s' inscrire
SFERE
BP 10105

92704 – COLOMBES CEDEX

dimanche 18 octobre 2015







Un nouvel article est à découvrir sur le site du CERRER.

Vous pouvez le consultez en cliquant sur le lien suivant :

Tableau ou Tapis de Loge ?

Merci, et bonne lecture !

L'équipe du CERRER

jeudi 15 octobre 2015

Structure des Mondes Invisibles
selon la Tradition Occidentale.” 

Animée par Fred MacParthy.

Trois dates sont programmées.

Quels sont ces Mondes, comment ils s’articulent ?
Les Mondes, les Plans Subtils et les Règnes.
Quels sont leurs Habitants, les Dieux, les Esprits,
les Intelligences, les Anges, les Élémentaux. 
Comment entrer en contact avec eux.

Vente de livres des Éditions Sesheta & dédicaces.

Le Samedi 31 octobre 2015 à Évreux. 20 H 00.

Lieux : Secret Magique,
 3 rue du jardin botanique Évreux 

Réservation au 02 32 24 66 48

Le Samedi 7 Novembre 2015 à Paris. 19 H 00.

Lieux : L'Univers d'Esther —  Librairie & complexe
évènementiel.

13 rue des Tournelles 75004 Paris

Réservation au 01 42 74 22 26




Le Samedi 30 Janvier 2016 à Rouen. 14 H 00.

Lieux :Secret Magique,
14 rue Grand Pont 76000 ROUEN

Réservation au 02 35 36 92 80


mercredi 14 octobre 2015

ARCA LIBRAIRIE SUR EBAY.:

ARCA Librairie
Antoine de Lophem
rue du Lambais 70
1390 Grez-Doiceau

lundi 12 octobre 2015






Ces hommes qui ont fait l'Alchimie au 
siècle dernier

Ces hommes qui ont fait l







Patrick Burensteinas et Philippe Buchelot 
sont tous deux tombés dans le chaudron 
de l’Alchimie très jeune. Leur connaissance 
de cet "Art Royal" est donc vaste, tant d’un 
point de vue historique que pratique. Cet 
échange, animé par Cédric Mannu, lui-même 
biographe d’Eugène Canseliet, nous propose 
donc une visite de l'alchimie du XXème siècle 
et de ses éminentes figures: 
Voir la vidéo
Ces hommes qui ont fait l'Alchimie:

 questions


Ces hommes qui ont fait l








Second volet de notre entertien. Patrick 
Burensteinas et Philippe Buchelot sont tous 
deux tombés dans le chaudron de l’Alchimie 
très jeune. Leur connaissance de cet 
"Art Royal" est donc vaste, tant d’un point de 
vue historique que pratique. Cet échange, 
animé par Cédric Mannu, lui-même biographe 
d’Eugène Canseliet, nous propose donc une 
visite de l'alchimie du XXème siècle et de ses 
éminentes figures:

BAGLIS TV https://fr-fr.facebook.com/pages/

Baglis-TV/48999337696 

vendredi 9 octobre 2015

Bonjour,

Un nouvel article est paru sur le site du CERRER.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

L'éléémosynaire et la bienfaisance
Merci, et bonne lecture !

​L'équipe du CERRER

mercredi 7 octobre 2015

13e salon maçonnique du livre de Paris ! Les conférences !

13e salon maçonnique du livre de Paris ! Les conférences !
Samedi 31 octobre 2015 14h15 -> 15h30
Table ronde N°4, parrainée par le GODF, les Edition de la Hutte & les Editions de Midi
Francs-maçons & République
Animation : Gérard Soulier
Intervenants : Roger Dachez, Laurent Kupferman et Jacques Ravenne

lundi 5 octobre 2015

Eglise Saint-Roch à Paris 1er, le mercredi 14 octobre 2015, à 18 h 30 : Éternelle mémoire













Un message de Catherine Amadou, que je m'empresse de relayer.

Une messe à l’intention de

Monsieur Louis-Claude de SAINT-MARTIN,
qui se voulut le Philosophe inconnu,
sera célébrée le mercredi 14 octobre 2015, à 18 h 30,
en l’église Saint-Roch, 296, rue Saint-Honoré, Paris Ier,

à l’occasion du 212e anniversaire de son entrée dans la Lumière sans déclin, le 14 octobre 1803.

Vous êtes invités à venir prier pour lui et avec lui.

Catherine Amadou


ÉTERNELLE MÉMOIRE, ÉTERNELLE MÉMOIRE, ÉTERNELLE MÉMOIRE.





« Un jour, à Saint-Roch, j’assistai au renouvellement des vœux du baptême que l’on fit faire aux enfants des deux sexes qui avaient fait leur première communion dans la quinzaine de Pâques. Cette cérémonie me causa beaucoup d’attendrissement et me parut propre à opérer même sur les gens âgés de très salutaires impressions. En général, lorsque l’on considère l’Église dans ses fonctions elle est belle et utile. Elle ne devrait jamais sortir de ces limites-là. Par ce moyen elle deviendrait naturellement une des voies de l’esprit. »

Mon portrait historique et philosophique, par Saint-Martin, n° 1114 (avril 1803).

Paris : colloque-meditation-aspects-theoriques-et-pratiques

U.R.C.I.

L’Université Rose-Croix Internationale

L’Université Rose-Croix Internationale, connue dans le monde sous le sigle U.R.C.I., a été créée au tout début du XXe siècle par les responsables de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix.
Composée essentiellement de Rosicruciens spécialisés dans un domaine particulier du savoir, cette Université interne sert de cadre à des recherches effectuées dans des branches aussi diverses que l’astronomie, l’écologie, l’égyptologie, l’informatique, la médecine, la musique, la psychologie, les sciences physiques et les traditions ésotériques du passé.

A qui s’adresse l’U.R.C.I ?

En principe, les travaux entrepris par les membres de l’U.R.C.I. sont réservés aux Rosicruciens. Mais, conscients de l’intérêt que ces travaux peuvent susciter auprès des personnes intéressées par la culture spiritualiste, les responsables actuels de l’A.M.O.R.C. ont décidé de les ouvrir en partie au public, notamment par le biais de conférences, de séminaires et de livres.
Précisons également que certains travaux de l’U.R.C.I. sont présentés dans la revue Rose-Croix, accessible aux non-membres.
Les conférences et les séminaires proposés par l’U.R.C.I. n’ont pas pour but d’exposer les enseignements de l’Ordre, mais de présenter une vision spiritualiste des sujets traités, cette vision étant nécessairement empreinte de la philosophie rosicrucienne.
Si vous êtes intéressé par les activités de l’U.R.C.I., vous pouvez consulter la rubrique « Activités » de ce site. Vous y trouverez l’annonce des conférences et séminaires prévus au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Pour toute information complémentaire concernant l’Université Rose-Croix Internationale, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : amorc@rose-croix.org
« La culture est la vénération de la lumière ; la culture est l’amour de l’humanité ; la culture est l’unité de la vie et de la beauté ; la culture est la synthèse des réalisations qui élèvent et inspirent… » Nicolas Roerich (1874-1947)

http://www.urci.org/les-femmes-dans-la-tradition-rosicrucienne/

http://www.urci.org/category/video/