*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

lundi 24 novembre 2014

L'alchimie des voies internes par Patrick Rivière

L’énigmatique mention "Solve et coagula" figure au frontispice de nombreux grimoires alchimiques. Et si, au lieu de l’habituelle traduction "Dissous et réunis", cette phrase signifiait plutôt: "Sang et coagulation"… ? Patrick Rivière, alchimiste réputé et historien des religions, se propose ici de nous faire découvrir les différentes voies de l’alchimie interne, cette alchimie qui se concentre sur les fluides et sécrétions corporelles ….



mardi 18 novembre 2014

De la Philosophie Occulte d'Henri Cornelius Agrippa de Nettesheim.


De la Philosophie Occulte d'Henri Cornelius Agrippa de Nettesheim. Édition intégrale des 4 livres en 1 volume. Édité commentée et illustré par Raphaël Pachiaudi & Fred Macparthy.
Afin d'en baisser le coût et le prix de vente, j'ai entièrement refait la mise en page, il ne fait plus désormais que 594 pages, et sera vendu 72 €. Il est actuellement chez l'imprimeur. Si tout se passe bien, il devrait être en vente début décembre.

dimanche 16 novembre 2014



Avec ce n°172, l'année 2013 s'achève pour RT... et nous nous permettons donc de vous solliciter pour le renouvellement de votre abonnement pour 2014. Comme vous le savez, le seul capital de la revue, c'est la fidélité de ses lecteurs.

Commandez ce numéro directement depuis notre site internet :
http://www.renaissance-traditionnelle.com

Abonnez-vous ou réabonnez-vous en ligne
http://www.renaissance-traditionnelle.com

samedi 15 novembre 2014

Last Rain - une version Polymétal Fonte / aluminium

Dernière pluie














.















(...) ce peut être mourir à l'ancien, muer, et tourner son esprit vers des instances plus grandes que soi pour leur confier sa peau à vif.

superbe voir la galerie ici:












vendredi 14 novembre 2014

Après deux volumes surl’Aventure du rite écossais rectifié, respectivement consacrés à uneApproche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz(Les Editions de la Tarente, 2012), etDe Tubalcaïn à Phaleg. Légendes maçonniques et exégèses bibliques (Les Editions de la Tarente, 2013), Jean-Claude Sitbon nous invite à rouvrir le dossier d’Hiram. Exégèse biblique et maçonnique du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie (Les Editions de la Tarente, 2014)

SUITE SUR

http://www.sergecaillet.blogspot.fr/2014/11/une-exegese-biblique-et-maconnique-du.html

Description

Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, comprend les corrections manuscrites d'André-Jean Festugière, reportées avec l'aide de Concetta Luna. Elle est enrichie d’un prodrome du Père Henri Dominique Saffrey et de nombreux index élaborés par Nicolas Roudet.
Index des matières (3000 notions) • index locorum (10 000 passages cités) • index des noms • index des mots grecs, latins et arabes • index des lieux géographiques • index des auteurs anciens et modernes • index des publications d’André-Jean Festugière citées dans la RHT • index des manuscrits (textes bibliques, inscriptions et papyri) • bibliographie mise à jour.
Vers la fin de la période hellénistique et sous l'Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l'on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d'Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c'est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l'orphisme.

Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d'Hermès Trismégiste est l'une des plus importantes, et par le grand nombre d'écrits qu'elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n'en connaît et l'on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l'Hermès égyptien s'est intéressé à bien d'autres domaines : il s'est occupé d'astrologie, d'alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu'on pourrait dire populaire ne représente qu'une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c'en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l'hermétisme savant.
André-Jean Festugière (1898 – 1982) était un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d'Athènes (1922), et se consacre à l'analyse de la pensée grecque (L’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (La Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique 
païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.

Nicolas Roudet est docteur en philosophie de l'université de Lille 3 (2001), actuellement bibliothécaire à l'Université de Strasbourg. Aux Belles Lettres, il a co-édité avec Edouard Mehl Kepler La physique céleste (2011).

SOURCE : http://www.lesbelleslettres.com/imprimable/?GCOI=22510100262410

Merci à Michel Séguy pour cette information 

mardi 11 novembre 2014

PARIS VIII° du 14 novembre 2014 au 17 janvier 2015 : Vernissage sur les thèmes "Rêves, tourments et apparitions".






Galerie Mendes
36 rue de Penthièvre
75008 Paris
33 (0)1 42 89 16 71
33 (0)6 13 73 20 54
galerie@galeriemendes.com

Horaires : 
lundi et samedi
de 14h à 19h
du mardi au vendredi
de 11h à 19h




Venez rêver avec nous et admirer ou convoiter la "peinture de l'âme"...

Voici le temps, de se divertir, de rêver et de se laisser emporter dans les dimensions si séduisantes des songes ou de s’abandonner, par goût du frisson, à la contemplation des profondeurs de l’autre côté du miroir : le cauchemar.

http://www.galeriemendes.com/

Le Régime Ecossais Rectifié et la réédification de l' ordre du temple par Jean-Marc Vivenza

Les Fondements du Rite Ecossais Rectifié par Jean-Marc Vivenza

Le Régime Ecossais Rectifié expliqué en 4 minutes par Jean François Var

lundi 10 novembre 2014

Sol Invictus : solstice d’été sur Carnac

Sol Invictus : solstice d’été sur Carnac









Carnac, dans le Morbihan, fut certes réputée dans les années cinquante pour son casino et son centre de thalassothérapie. Mais il se trouve que six mille ans avant notre ère, à cet endroit, nos ancêtres ont érigé de nombreux monuments gigantesques (mégalithiques) : tumulus, dolmen et cercles de pierre. De nos jours, malgré notre haute technologie, on ne sait toujours pas répondre ni au "comment" ni au "pourquoi" de ces constructions. Comment : ces hommes sont-ils parvenus à réaliser des sanctuaires aussi gigantesques et des alignements astronomiques aussi précis ? Pourquoi : la finalité de ces construction était-elle religieuse ? Destinée au culte des morts ? La symbolique d’un panthéon céleste ? Pour des soins énergétiques (une thalasso avant l’heure ? ;-))…

Le Soleil, symbole du Soi


mise en ligne de l'exposé:

Le Soleil, symbole du Soi








A l’instar de l’expression "c’est dans la nuit que l’on voit le mieux les étoiles", dans toute quête spirituelle sérieuse : c’est dans l’obscurité qu’on y voit clair et c’est en touchant son ombre qu’on découvre d’où provient la lumière... Le Soleil, mot dont l’anagramme approximatif donne "le Soi" représente la plénitude, la pensée qui se suffit à elle-même, le charisme. De nombreux aphorismes initiatiques expriment l’idée qu’on s’en fait : "Deviens qui tu es", "Vas vers toi", "Tu es déjà ce que tu cherches". Paradoxalement, nous dit Luc Bigé, 

mercredi 5 novembre 2014

       

L’initiative de la publication d’un livre consacré au culte ‘‘en esprit’’ de l’Église intérieure pourrait surprendre, nous en sommes conscient, quoique si l’on se donne la peine de lire avec attention L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin (La Pierre Philosophale, 2013), il semble assez logique que ce livre soit suivi d’un ouvrage complémentaire portant exclusivement sur la célébration de la liturgie selon l’interne à laquelle ne cesse de nous inviter dans tous ses écrits Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
 

                    Il restait donc à savoir, par delà le rappel des invitations constantes que nous avons, comme il convenait de le faire, longuement signalées, comment et de quelle manière célébrer le culte divin de l’Église intérieure dans te temple du cœur ?

                   Or, il apparaît, que le culte « selon l’interne », quoique non étranger au culte ostensible célébré par les diverses confessions chrétiennes avec lequel il partage les mêmes sources évangéliques, se doit cependant d’être réellement spirituel en ne comportant rien – ou en tendant à en être le moins possible chargé –, d’images, reliquats, alluvions et vestiges dégradés du monde matériel, ce caractère de dégagement purificateur dans l’exercice d’adoration se rapportant à ce en quoi consiste précisément, en raison de sa nature, le « mystère » céleste par excellence de l’Église intérieure.

                  Ainsi ce livre permettra, conformément à ce qu’il incombe à chaque âme de désir consciente de son état sacerdotal, d’entrer dans la « chambre haute » et, dans le secret, suivant les indications du Philosophe Inconnu, de célébrer la « Sainte Cène » dans le temple de son cœur « en esprit et en vérité » (Jean IV, 24), commémorant de la sorte la Pâque et procédant à la consécration purement spirituelle des « saintes espèces » : « Le nouvel homme (…) a dit d'avance aux siens : ‘’Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l'homme sera livré pour être crucifié’’. Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez­-nous apprêter ce qu'il faut pour la Pâque. Lorsque vous entre­rez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-­nous-y ce qu'il faut.’’ » (Le Nouvel homme, § 60).
 

------------------------

Titre : Le culte en "esprit" de l'Église intérieure

Auteur : J-M.Vivenza

Nb. pages: 262 pages

N° ISBN : 978-2-36353-0684

Prix public : 29,50€

Poids : 320 g

N°ISBN/ePub : N.A

Date édition : - tirage limité 


Venant de l' acheter voici le lien de l' éditeur :

NEWS :Ecrits saint-martiniens :

mardi 4 novembre 2014

Antiquités Maçonniques

Le Lys et l'Epée

Art premier, Memento Mori, Judaica, Maçonique, Militaria, Bijoux, Montres

Contact:

dimanche 2 novembre 2014

Du nouveau sur ERGONIA

       Nouveauté !

 Pack comprenant 11 conférences de Jacques Breyer sur les Travaux pratiques  et l’Occultisme appliqué, retranscrites au format PDF imprimable.Version Téléchargeable Pdf.
Elles permettent une étude fondamentale des Travaux Opératifs avec la Nature et ont pour but de fournir un support à une Recherche authentique, sincère, sensible et raisonnée, afin d’éviter tout empirisme dangereux.


A-Pack des 11 retranscriptions Pdf-Occultisme/Travaux pratiques.30.00EUR
A-Pack des 11 retranscriptions Pdf-Occultisme/Travaux pratiques.
Cliquer pour agrandir
A Pack complet - Retranscriptions des 11 conférences / Cours des Travaux pratiques. Occultisme pratique, faits par l'auteur.
Cette version téléchargeable est en Pdf avec recherche de mots.
Le prix total est de 30 Euros. ( Au lieu de 38,5euros, soit une remise de 8,5 Euros ).

Esprit de la Matière, Matière de l'Esprit - Éthique Templière - Prise de Conscience au seuil de l'Opératif.-.L’Évolution des Pouvoirs dans l'Homme - Lion Vert et Lion Rouge.-. Le Monde des Signatures Cabalistiques (Nombres).-.Correspondances Astrologiques. La Croix Templière - Rituel - Conciliations Cabalistiques. L'Astrologie des Cryptes - La Rose Numérique La Puissance des 22 - La Cabale astrologique - Sons, Parfums, Signes des Éléments - Anges, Daïmons .-.La prise en charge par l'Ange - Les Aimantations - Les Élémentaux - Théurgie - La démarche adeptale. Schémas Opératifs inédits .-.Les Élémentaux - Conseils pratiques et Opératifs de leurs manipulations - Les Voyelles - Les Couleurs .-. - Origine de la Croix Templière. Les trois Règnes, Minéral, Végétal, Animal.Les Maîtres-Mots - Leurs rôles véritables - Le Code des Adeptes - Efficacité de l'Oratoire - Précisions sur la Démarche de l'Homme dans ses Expériences Occultes - Précisions sur les Les trois Couleurs allant vers sept.-. Le Beauçant.-.Le Pacte d'Alliance avec la Matière - Précisions sur le Beauçant - Le Temple avant les Templiers - Esprit-Matière -Loi de Miroir - L'Octogone - Les Hauts- Lieux - Les Joies de l'Échelle de Jacob - L'Oratoire octogonal, ses Clefs pratiques.

Nous vous conseillons vivement de prendre la vidéo JBTP 11, car il y a des schémas au table
au