*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 29 mai 2014

1976- CE QU' IL FAUT SAVOIR DE L' E.N.A. "EGLISE DE LA NOUVELLE ALLIANCE" DE ROGER CARO NOMEN PIERRE PHOEBUS

( Rite Catholique traditionnel romain)
-Offices en latin et en langue du Pays-

&

Son appellation récente a pris la suite logique de l' Eglise Templière qu' elle fut autrefois. Les Templiers étant soumis à Rome, leur Eglise le fut naturellement. En 1850 il y eût un arrêt brutal qui mit l' Eglise en sommeil, tout en se perpétuant « discrètement » au sein de l' Ordre des Frères Ainés de la Rose+Croix. Il fallut attendre le 10 juin 1972 pour que S.E. Roger CARO, venant d' être élu par les Fidèles et le clergé F.A.R.+C reçut l' Episcopat de Mgr Raymond PANAGION de l' E.R.A. Le dernier Evêque de l' Eglise Templière fut Mgr d' OSSA qui mourut au Biafra à plus de 90 ans. Avant de mourir, il fit désigner son successeur à bulletins secrets sans désigner aucun nom, laissant le Saint Esprit désigner Lui-même Celui qui devrait lui succéder. A l' unanimité et au premier de scrutin, ce fut S.E. Roger CARO qui fut élu. Peu après ayant été nommé Episcope dans la Succession Syro Jacobite d' Antioche, rien n' empêcha plus S.E. Roger CARO de « réveiller » cette Eglise en sommeil en lui donnant un vocable plus XX° siècle, tout en gardant ses 32 compagnons pour en faire une ossature solide et à tout épreuve. L' E.N.A. fut déclarée à la Sous-Préfecture de Toulon le 12 octobre 1972 et parut au journal officiel.

Dés lors, que l' on considère l' E.N.A. comme ancienne ou moderne, selon le point de vue où l' on se place, il n' en reste pas moins vrai que Sa Foi, Ses Sacrements, Sa Liturgie, etc...sont ceux que professaient autrefois les « Pauvres Chevaliers du Christ » et pour nous, c' est cela seul qui compte, car le terme ancien ne signifie rien, si l' on a dénaturé une tradition. Les archives et bibliothèque privées de notre Patriarche sont très riches en manuscrits et en livres fort anciens. C est grâce à toute cette documentation rarissime que nous avons pu faire revivre la primitive Eglise dans nos CANONS et REGLES DE NOS CONGREGATIONS. Nous mettrons tout en œuvre pour les mettre à l' abri des souillures de l'esprit du siècle. Le 6 novembre 1973, S.B. Roger CARO (Pierre PHOEBUS) se fit reconsacrer « sub conditione » par Mgr Victor SOLIS II ( Archevêque libre), non parce qu' Il doutait de sa première consécration (elle est amplement valide), mais parce que cette dernière Lui donnait de multiples Successions, capables de le mettre plus facilement en rapport avec d' autres Eglises...tout comme Il reçut le 29 juillet 1975 la Succession Vaticane des mains de Mgr STAFFIERO, Primat de l' EGLISE DE L' UNITE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE (de rite traditionnel). Cette dernière Succession part de l' Apôtre PIERRE et arrive sans interruption romaine jusqu'à LL, SS, PIE XII, JEAN XXIII et PAUL VI qui réintégrèrent Mgr FERRAZ (Evêque marié) en le maintenant dans son titre Episcopal. Toutes ces Successions font la force de notre Patriarche et de tous ses Evêques. Le 31 juillet 1974, Mgr Roger CRO reçut une Bénédiction Spéciale de S.S. PAUL VI ; le 18 juin 1975 .S.B. était admise avec ses Evêques (qui en firent la demande), à l' ACADEMIA GENTIUM PRO PACE, dont le Recteur est Mgr Bruno RIGON de la Basilique Saint Pierre de Rome. Tous furent maintenus dans leur titre et dignité ; le 4 août 1975,

(1)

Mgr CARO était nommé Commandeur de l' ORDRE PATRIARCAL DES CHEVALIERS DE LA SAINTE CROIX DE JERUSALEM, par S.B. MAXIMOS V° HAKIM, Patriarche Grec Melkite Catholique qui est en UNIATE depuis toujours avec le VATCAN. On notera que S.B. MAXIMOS V° figure dans l' Annuaire Catholique à la suite des Cardinaux du Sacré Collège Romain. On juge de l' importance et de la notoriété que confèrent ces distinctions, lorsqu' on saura que par courtoisie et gentillesse on a maintenu les titres de Patriarche et d' Archevêque à S.B. Pierre PHOEBUS.

PRESENTATION ET STRUCTURE DE L' E.N.A.

L' Eglise de la Nouvelle Alliance est UNE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE et OECUMENIQUE. Sa vocation est celle de l' Eglise Catholique Traditionnelle.

A la base, un Enseignement théologique donné par correspondance par 2 Séminaires : LE GRAND SEMINAIRE DE MAULE, dirigé par le Prêtre Ch. BUISSET : et le SEMINAIRE DES VOCATIONS TARDIVES dirigé par le Prêtre M. LENEPVEU qui s' occupe également des OBLATES DE MARIE.

Une Congrégation dénommée : « Les Pauvres Chevaliers du Christ de MULL » qui groupe en son sein les Membres des Fraternités adhérents en bloc (mais à titre individuelà à l' E.N.A. (Ordres Chevaleresques, Templiers, Rose+Croix, Martinistes Chrétiens, Spiritualistes, etc...Cette Congrégation est subdivisée en 2 sections : les OBLATS SECULIERS qui ont la foi catholique, mais ne se sentent pas attirés par la vois sacerdotale, et les OBLATS REGULIERS qui sont des Membres en instance de devenir Religieux (inscrits à un des deux Séminaires).

Le Grand Séminaire de Maule reçoit les Séminaristes jusqu' à l' âge de 34 ans révolus. Le Séminaire des Vocations tardives les reçoit à partir de 35 ans révolus. Il reçoit aussi les handicapés et les titulaires de Diplômes Théologiques provenant d' autres Cultes non Catholiques.

Chaque Séminariste, Oblat ou Oblate devra fournir un dossier comprenant les pièces suivantes : extrait de baptême catholique ; fiche d' état civil ; extrait de du casier judiciaire ; 2 photos d' identité.

Après les 2 ou 3 années d' études imposées par le Grand Séminaire pour parvenir au Diaconat, et les 12 mois d' études théologiques imposées par le Séminaire des Vocations tardives, un EXAMEN (pratique, écrit et oral) est passé devant un Evêque nommé par le Patriarcat (en fin de chaque cycle scolaire).

Selon le résultat des examens, les Ordinations mineures seront données. Les personnes du sexe féminin pourront être nommées jusqu' au Diaconat ; les hommes devant continuer encore une année pour obtenir le Presbytérat.

La hiérarchie de l' E.N.A. se présente ainsi :
  • Un Patriarche-Archevêque.
  • Un Evêque-Coadjuteur Patriarcal.
  • Des cardinaux, des Archevêques, des Evêques, des Chorévêques, des Vicaires Episcopaux, des Prêtres et d' un Clergé traditionnel.

L' E.N.A. signe des DECRETS D' INTERCOMMUNION avec les Eglises Catholiques de rite traditionnel, et avec le consentement des autres Eglises déjà signataires.

Notre Eglise étant Sociale et Charitable, chaque Membre s' engage à verser annuellement la somme de 150 F comme quôte-part aux œuvres humanitaires et diverses. La première fois, au moment de l' inscription (soit en tant que Séminariste, soit en tant qu' Oblat ou Oblate), les autres versements se faisant en début de chaque année.
    (2)


PROFESSION DE FOI DE L' E.N.A.

Notre Eglise confesse la Foi que nous ont transmis les Apôtres, les Disciples de JESUS, les Pères de la Primitive Eglise, les Evêques, les Conciles.

NOUS CROYONS DONC :

En la Très Sainte et Divine Trinité, consubstantielle et indivisible (Père, Fils et Saint Esprit).

  • En la présence réelle dans la SAINTE EUCHARISTIE.
  • En la divinité du Christ depuis toute éternité, ainsi qu' à son Incarnation.
  • En la Virginité de la Bienheureuse Marie, mère de notre Seigneur.
  • En l' Immaculée Conception et en l' Assomption.
  • A la Résurrection de Notre Seigneur, immolé sur la croix pour nos péchés.
  • A la Vie Eternelle, et à la Résurrection des Corps au jugement dernier.
  • A la nécessité des 7 sacrements (Baptême, Confirmation, Eucharistie, Pénitence, Mariage, Ordre et Extrême Onction).
  • A la nécessité de l' union de toutes les Eglises ayant à sa tête un Seul Pasteur Légitime : le Pape.
    NOUS PUISONS notre Foi dans l' Ancien et le Nouveau Testament.
    NOUS RECONNAISSONS le SAINT PERE comme chef légitime de tous les Chrétiens.
    NOUS HONORONS les Saints, les Martyrs, les Vierges Martyrs, les Saints Confesseurs.
Pour entrer à l' E.N.A, il faut avoir 21 ans révolus, mais on peut se faire inscrire au Séminaire ou en tant qu' Oblat Séculier à compter de 18 ans. Voici les livres indispensables à chaque Séminariste et qui sont édités par notre Eglise : Messe de Saint PIE V ; Catéchisme et Histoire de l' E.N.A. ; Pourquoi l ' E.N.A. n'est pas romaine ; Cours de Théologie ; Pontifical et Cérémoniaire de l' E.N.A.
A part l' achat indispensable de ces livres, l' Enseignement théologique est ENTIEREMENT GRATUIT.

PROCLAMATION DE L' E.N.A.

Notre Eglise se penche sur tous les problèmes humains et essaie d' aider au maximum tous ceux qui souffrent dans le monde sans distinction de race, de couleur ou de nationalité. Tout Homme dans le besoin est un Frère dans le CHRIST. Nous sommes contre la Peine de mort, l' Avortement, le Racisme, l' Intolérance, la Force de frappe qu' elles soit atomique, balistique ou biologique. Nous sommes contre l' injustice sociale et les guerres sous toutes leurs formes, qu' elles soient militaires ou religieuses... en vertu de l' Enseignement de notre doux Sauveur ; « tu ne tueras point » et « tu aimeras ton prochain comme toi même ».

EGLISE AVEC LESQUELLES NOUS SOMMES EN INTERCOMMUNION
( par date d' Union chronologique)


1/ EGLISE ROSICRUCIENNE APOSTOLIQUE (Mgr Raymond PANAGION
et Mgr JIROUSEK), BRUXELLES (Belgique).

2/ EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE OCCIDENTALE (S.G. Mgr J.H. GAUTIER – PARIS .

3/ EGLISE DE L' UNITE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE (de rite traditionnel) (Mgr Michel STAFFIERO – BOURG-LA-REINE).

4/ EGLISE DES SAINTS INNOCENT ET VICTOR (Mgr Dr Louis CANIVET – BELFORT).

Notre Eglise est en outre en très bons termes avec l' EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE CANADIENNE (S.B. Mgr BARBEAU – Cité de MARIE – Canada et avec bien d' autres.

(3)

PRELATS ET HAUTS DIGNITAIRES de l' E.N.A. (France)
S.B. Pierre PHOEBUS, Patriarche-Archevêque.
S.E. Maurice AUBERGER, Evêque Coadjuteur Patriarcal.
S.E. Etienne NEGREL, Evêque, Supérieur de la Congrégation des Oblats.
S.E. Jean-Paul CHARLET, Archevêque, Dicastère de la propagation de la Foi.
S.E. Jacques LACROIX, Evêque, Diocèse de Paris.
S.E. Robert RAGUIN, Evêque, Dicastère des Recherches et Archives (Neuilly).
S.E Gérard BUISSET, Evêque, Père Abbé de la Congrégation de N.D. DU DIVIN Pélican (Maule).
S.E. Daniel CARO, Archevêque, Camerlingue, Grand Secrétaire Patriarcal (Nice).
S,E, Marc OSIER, Chorévêque, Diocède de l' ALLIER (Souvigny).
S.E. Christiane BUISSET, Pro-notaire, GRAND SEMINAIRE (Maule).
S.E. Patrick LEBAR, Prélat Nullius Patriarcal, Grand Prieur des OBLATS.
S.E. Georges PERREAL, Prélat Nullius Patriarcal, Dicastère des relations avec les Ordres Chevaleresques et Templiers Etrangers à l' E.N.A.
R.M.S. Maryse LENEPVEU ( Groupement Religieux des OBLATES DE MARIE).

PRELATS ET HAUTS DIGNITAIRES (en pays étrangers)

S.E. Denis CLAING, Primat du Canada, Archevêque (Montréal).
S.E. Georges BELLEMARE, Evêque (Congrégation N.D. De la Terre) Montréal.
S.E. Patrick POTVIN, Evêque, Dicastère des Relations OEcuméniques Canadiennes.
S.E. Philippe DE COSTER, Primat-Archevêque de Belgique et Hollande (GENT).
S.E. Georges RIOLLAY, Maître des OBLATS de Belgique, Bruxelles.
S.E. Giulio RONDINI, Evêque, Diocèse de Savonna (Italie).
S.E. Yvon PETIT, Chorévêque à FORT DE FRANCE – La Martinique.
S.E. Virgile VALENTIN, Vicaire-Episcopal – LA MARTINIQUE.
S.E. Daphné DAY, Pro-Notaire à LONDRES (Angleterre).
S.E. Tamara BOURKOUN, Pro-Notaire adjoint à LONDRES (Angleterre).
S.E. Jésus Rodriguez REVVELTA, Proto-Notaire en Espagne (Madrid).
S.E. Jean GETAZ, Pro-Notaire en Suisse – LAUSANNE.
S.E. François MEDENOUVO, Pro-Notaire à OUIDAH (Dahomey).
S.E. EWANE LOBE, Proto-Notaire à BAFIA (Cameroun).
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS E.N.A.

Adresse : « Eglise de la Nouvelle Alliance », Chemin de la Madrague, C/O Mgr CARO, 83270 Saint Cyr-sur-Mer – France. Tél. (94) 29.12.63.
COMPTE COURANT POSTAL DE L' E.N.A. : 6107-10 MARSEILLE.
pour tout versement relatif aux quôtes-part pour œuvres sociales et dons.
POUR L' ACHAT DES LIVRES, s' adresser à S.B. Roger CARO, B.P. 11, 83270 – Saint-Cyr-sur-Mer (France).

(4)


lundi 26 mai 2014

Symboles alchimiques et maçonniques


Symboles alchimiques et maçonniques







"Si l’on observe les derniers grands
alchimistes que furent Eugène
Canseliet, René Alleau, ou Roger
Caro: outre l’Alchimie, quel autre
point commun unissait tous ces
hommes ?
Réponse : la franc-maçonnerie …".
Dans cet exposé où Alain Queruel
nous présente les rapports subtiles
qui unissent "alchimie et franc-
maçonnerie", l’auteur nous rappelle
en guise d’introduction que l’or


jeudi 22 mai 2014

Bibliothèque Guaita

Beaucoup d’articles en perspective ! Autant le dire de suite : on ne pourra pas tous les insérer dans le numéro 5 des Cahiers de l’ailleurs (donc le restant ira dans le numéro 6). Mentionnons parmi les articles reçus celui de Nicodème, avec son lot d’inédits en illustrations : Bibliothèque Guaita…

Source : Les Cahiers de l'ailleurs

ILLUSTRATION PORTRAIT DE S. DE GUAITA
http://www.esoblogs.net/3803/discours-initiatique-martiniste-de-stanislas-de-guaita-pdf/




lundi 19 mai 2014

 mise en ligne de l'exposé:

Faust: les clés de lecture du mythe

Faust: les clés de lecture du mythe







Le mythe de Faust constitue le seul
mythe occidental de notre époque,
puisqu’il débute en 1460 avec la
naissance en Allemagne d’un
personnage réel, Georges Sabel
(qui se faisait appeler Johan Faust)
et qui fut astrologue, magicien,
alchimiste et cabaliste. Cet étrange
personnage, qui rencontra François
Ier, trouva la mort lors de l’explosion
de son laboratoire alors qu’il était en
quête de la pierre philosophale….
Le mythe de Faust prit corps dans le
temps, tout d’abord avec sa
dramatisation théâtrale par
Christopher Marlowe en 1589

Voir la vidéo

vendredi 16 mai 2014

Cher(e)s ami(e)s bibliophiles et quêteurs en tous genres






C’est avec grand bonheur que nous vous retrouvons avec de
nombreuses et belles surprises alchimiques, magiques, occultes,
ésotériques, etc. etc.
Mais plutôt que de vous détailler ici les mille et une merveilles
de notre nouveau catalogue que nous préférons vous laisser
découvrir par vous-même (en cliquant ici), nous préférons,
cette fois, modérer nos envolées lyriques et vous partager ce
petit poème :

"Sur les cimes lointaines,
l’assemblée des grands sages méditait silencieuse,
car toute parole est vaine
dans l’étonnant magistère
qui triant l’ombre et la lumière,
nous fait témoins de son plus grand mystère."

Louis Cattiaux - In « Poèmes », La table d’Émeraude, 
M.C.O.R. 2003.

Je vous souhaite une agréable visite dans les méandres de notre
nouveau catalogue. N’oubliez pas que vous trouverez des photos
de tous nos livres sur notre site www.arca-librairie.com ainsi que
de nombreux autres livres.

Salut !
Antoine de Lophem

Arca Librairie
Antoine de Lophem
Rue du Lambais 70
B-1390 Grez-Doiceau (Belgique)
Tél. : 0032(0)479 47 45 42
www.arca-librairie.com

mercredi 14 mai 2014


Coelum Reseratum Chymicum 
Le Ciel Chymique Ouvert 
de J.G. Toeltius

Traduction Française du fameux “Coelum reseratum Chymicum - Le Ciel Chymique Ouvert”, de J.G. Toeltius.
Alchimie des Rose Croix d'Or du XVIIe siècle. 
Un des rares ouvrages d'alchimie décrivant clairement les différentes voies et tours de mains permettant d'obtenir la Pierre Philosophale, comme cela est décrit dans son titre :

“C’est-à-dire, le Traité Philosophique où est montré en toute franchise, non seulement la Matière et le Secret pour préparer la Pierre Philosophale, dans les travaux tant préliminaire que supplémentaires, mais aussi pour tirer des 4 Règnes de la Nature, les règnes Astral, Animal, Végétal & Minéral, de parfaites et inestimables Teintures et Médecines, tant pour la conservation de la Santé et de la Vie que pour l’Amélioration et la Transmutation des Métaux défectueux. Rédigé et accompagné de figures, pour les amateurs de la Vraie Philosophie Hermétique, par quelqu’un qui la connaît.”
Traduit de l’Allemand par Béatrice Descamps.
Introduction de Fred MacParthy.

I.S.B.N. : 979-10-92176-08-7

Dos carré collé, couverture couleur,
336 pages + illustrations. 

35, 00 Euros + 4,50 Euros de port.




http://www.sesheta-publications.com/

http://www.sesheta-publications.com/Collection-Rose-Croix-Collectanea-Rosicruciana.html

mardi 13 mai 2014

Venez rencontrer Fulcanelli à Bourges, au mois d'octobre 2014 !

Jacques Courtois dans Réflexions sur trois pointsIl y a 8 heures

*Grand Amphithéâtre des Sciences* à Bourges où se tiendront ces deux journées : *A LA RENCONTRE DE L' ADEPTE* 4 et 5 octobre 2014, Un rendez vous à ne pas manquer depuis le colloque de 1999. En préambule un hommage sera également rendu à Richard Khaitzine disparu le 9 décembre 2013 et qui aurait trouvé toute sa place à nos côtés comme il l’eut en 1999 lors du colloque sur Eugène Canseliet. Note de présentation par les organisateurs : *"Depuis plus de 90 ans les charlatans, illusionnistes et autres escrocs en herbe ont pu se jouer de la vérité mais il n’est de vérité qui ne ... plus »

dimanche 11 mai 2014

Cours de mathématiques au château de Guédelon par Hein Koene : voici l' l'ordinateur de nos ancêtres bâtisseurs…



Extrait du film documentaire "Le château de Guédelon" réalisé par Joël Bourdeaud'hui (Mamoka Films). http://www.planet-earth.tv/IT/
Montage vidéo effectué par Niko Paladino.

vendredi 9 mai 2014

DEMANDE : je suis à la recherche de ce baume de Judée

Extrait d' un texte trouvé sur le net .: 
" Poursuivant ce très long chapitre sur les Gommes, Pomet en vient à décrire le Baume de Judée, que nous appellons ordinairement Opobalsamum, ou Baume d'Egypte, ou du Grand Caire. Jerico étoit autrefois le seul endroit du monde où croissoit le vrai Baume ; mais depuis que le Turc s'est rendu Maître de la terre-Sainte, il en a fait transpnater les arbrisseaux dans son Jardin de la Matarée au grand Caire, où ils sont gardez par plusieurs Janissaires, pendant que le Baume en coule.
Un de mes amis, 
précise Pomet, qui a été au Caire, m'a assuré que l'on ne pouvoit voir ces arbrisseaux, que par dessus les murs d'un Clos où ils sont, & dont l'entrée est défenduë aux Chrétiens. A propos du baume, il est presque impossible d'en pouvoir avoir sur les lieux, si ce n'est par le moyen des Ambassadeurs à la Porte, à qui le Grand seigneur en fait present, ou par le moyen des janissaires qui gardent ce précieux Baume."

pelican@mystica-verba-profaris.org 

jeudi 8 mai 2014

Jean-François Var : 

"La franc-maçonnerie m'a ramené à la foi chrétienne"

Jean-François Var est archiprêtre orthodoxe et franc-maçon. Auteur de La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe (Dervy, 2013), il y aborde le caractère chrétien du symbolisme maçonnique. Contrairement au père Pascal, son Église n'a émis aucune réserve sur son appartenance maçonnique.
Quel est votre itinéraire spirituel ?
J'étais franc-maçon avant d'être prêtre. La franc-maçonnerie m'a ramené à une foi profonde et chrétienne. Bien qu'éloigné du catholicisme, j'ai toujours continué à croire en Dieu. Par mes relations avec des maçons, je suis entré dans l'Église orthodoxe dans laquelle j'ai trouvé cet accord complet afin de vivre la plénitude de ma foi dans la plénitude du parcours initiatique maçonnique. 

Convergences et différences entre religions et franc-maçonnerie

À Lyon s'est tenue la troisième édition du Salon du livre de la franc-maçonnerie, le 11 avril. Des conférences se sont déroulées notamment sur la spiritualité maçonne et son rapport avec les religions. Entre ponts et fossés, le rapport entre parcours initiatique maçon et foi chrétienne peut varier d'une Église à l'autre.

Christianisme et franc-maçonnerie : "On peut tout faire si on y donne du sens !"

Suite à des courriers anonymes, le père Pascal Vesin a dû rendre compte de son appartenance à la franc-maçonnerie. Suspendu et excommunié depuis le 23 mai 2013, Pascal Vesin n'a donc plus le droit de donner les sacrements mais aussi de les recevoir. Nous l'avons rencontré lors du salon du livre de la franc-maçonnerie où il présentait son livre « Être frère, rester père » (Presses de la Renaissance, 2014.

Le Traité sur la réintégration des êtres................

Le Traité sur la réintégration des êtres est l’un des textes majeurs de l’ésotérisme occidental, c’est le texte fondateur de la tradition martiniste, un courant initiatique né au XVIIIe siècle. L’auteur de ce Traité, Martinès de Pasqually nous propose de pénétrer au cœur du mythe de la Création de à travers une réflexion originale sur le rôle de l’homme et de ses relations avec la matière et les êtres peuplant le monde. Quelles sont les origines de ce texte étrange, et comment le lire à notre époque ? Tels sont les thèmes évoqués dans cette vidéo.
Avec : Dominique Clairembault – Présenté par Évelyne Bitumba
Réalisation : Véronique Fratila - Durée : 24:31 min
http://www.rose-croix.org/mediatheque/Video/traite-reintegration-des-etres-martines-de-pasqually.html
source de l' info.. 
http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2014/05/video-le-traite-sur-la-reintegration.html