*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 29 avril 2014

Les fables palabrées de la Cour des Miracles

Ou la résurgence templière de Fabré-Palaprat. Par +Tau Héliogabale. « Eh bien, je puis parler ouvertement. Oui, je suis pape. Vous me direz que le pape est à Rome. Mais sachez que le pape qui est à Rome n’est pape que selon l’ordre de saint Pierre, et que moi, je suis pape selon l’Ordre de Saint-Jean. […]

lundi 28 avril 2014

Au sujet de la genèse de l’église gnostique…

PAPUS - Dr Gérard Encausse sur facebook

dimanche 27 avril 2014

Notre ami Jean Artero apporte ses dernières retouches dans son livre à venir:  Julien Champagne – Apôtre de la science hermétique. Ce travail, sans doute passionnant et très attendu, sera publié chez notre amie éditrice Geneviève Dubois, Le Mercure Dauphinois. Nous avons réceptionné par ailleurs des Éditions Cosmogone (à qui vont nos remerciements!)  la revue annuelle consacrée exclusivement à l’alchimie, Chroniques du pays réel des Sages. Nous l’évoquerons dans le prochain numéro des Cahiers de l’Ailleurs

Panorama des Ordres Martinistes francophones

 Ce Panorama des Ordres Martinistes Francophones se veut exhaustif et s’est construit sur la publicité de l’information donnée par les dits-ordres. Il se peut, malgré ma vigilance, qu’un ou plusieurs m’aient échappés, de même, qu’une donnée, une caractéristique se révèle erronée, enfin qu’une actualité récente survienne. Dans tous les cas précités, je remercie les lecteurs et responsables de ces mouvements de bien vouloir m’en informer au moyen de la fonction «contactez-moi ».

suite sur  http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/

un excellent travail, merci Jacques.


ESOTERISME Livres Anciens et Modernes


***La Fontaine d'Aréthuse***

anciennement Le Songe de Polia
Ariane Touze
7, rue Pascal
94250 Gentilly
Tel : 00 33 (0)1 46 16 04 28
Mobile : 00 33 (0)6 85 18 49 52
www.fontainedarethuse.com
fontainedarethuse@gmail.com ou songedepolia@sfr.fr
ESOTERISME 
Livres Anciens et Modernes
2014 - CATALOGUE . 11
INCONTOURNABLE
le demander
Claude Camille de Bruyères

Les Gnostiques

Par Jules Bois.
De ma table de travail, je crus entendre frapper à ma porte. Le bruit avait cessé lorsque derrière moi quelqu’un prononça : « C’est l’Éon Jésus lui-même qui, en 1887, m’imposa les mains et me sacra évêque de Monségur. » Je me retournai : « Vous êtes M. Doinel sans doute, le nouveau Valentin, » « Vous l’avez dit, » reprit l’apparition.
Il ne faut donner à ce dialogue la moindre intention d’ironie. M. Jules Doinel, archiviste à Orléans, est le plus savant et le plus modeste des hommes. Nul n’approfondit davantage l’antiquité hellénique et albigeoise par l’intelligence et, ce qui est mieux, par le cœur. Seulement j’ai voulu fixer en un trait net l’impression haute et candide tenant un peu de la légende, que laisse le patriarche gnostique, président du saint-synode des « parfaits » et des « purs..
suite sur : http://www.esoblogs.net/8949/les-gnostiques/

samedi 26 avril 2014

INTERVIEW Alchimique de Joël Duez-Vichery.

Illustration : Mgr Philippe de Coster " Philippus Laurentius" et Mgr Armand Toussaint " Raymond Panagion 
Joël Duez

F.B: Très Illustre et Sublime Frère Joël Duez, tu as écrit de nombreux livres sur la Kabbale, la Franc-maçonnerie, la Haute-Magie, pourquoi ce livre sur l'Alchimie?

J.D: Parce qu'il était temps que je puisse montrer et transmettre une dimension supérieure de la Science Hermétique étant titulaire de Filiations Alchimiques indubitables et surtout connaissant le sujet l'ayant pratiqué.

F.B: Comment as-tu rencontré feu Armand Toussaint?

J.D: C'est peut avant son décès que j'ai rencontré Armand Toussaint, qui est maintenant un Maitre passé, ne l'oublions pas. J'ai eu la grande chance de recevoir de la Materia Prima, les photocopies de ses correspondances FARC+ et autres et surtout la Consécration Alchimique des mains même de ce Grand Initié qui se disait ( et je suis
sur qu'il avait raison) être la réincarnation du grand Pape Jean XXII.
Armand Toussaint mourut presque Centenaire et il émanait de lui une grande force, une Vibration, je ressentais qu'il était un véritable Adepte et non un simple souffleur. Il m'avait confié être en contact psycho-spirituel avec le Comte de Saint-Germain qui lui était apparu en vision afin de le confirmer comme grand Adepte en Alchimie.
Je suis très fier de sa Consécration et de pouvoir enfin honorer comme il convient ce grand Maître Passé que fut Armand Toussaint, Mgr Tau Panagion in Ordine.

F.B: Dans la correspondance de feu Mgr Tau Panagion que tu fais paraître, il y a des éléments concernant l'Eglise Rosicrucienne Apostolique et l'Eglise de la Nouvelle Alliance, peux-tu nous en dire plus sur ce sujet?
J.D: Il faut savoir que Tau Panagion avait reçu la filiation Apostolique de Tau Rudiger qui l'avait reçu lui-même de Robert Ambelain.
Par la suite, Mgr Tau Panagion et son élève Tau Frederic ( Marcel Jirousek ) créèrent l'Église Rosicrucienne Apostolique dans un but Alchimique et Théurgique.
Tau Panagion entra ensuite en contact avec les FARC+, feu Roger Caro demanda la consécration Apostolique à Tau Panagion qui fut nommé Grand Prieur des FARC+.
C'est lors de son voyage a St-Cyr-sur-Mer et en passant à Avignon qu'Armand Toussaint eu la révélation de son incarnation comme Pape Jean XXII, quand à savoir de qui Roger Caro était la réincarnation et bien qu'Armand Toussaint me le confia, Ce n'est pas à moi de le dévoiler, je dirais seulement que ce fût la rencontre de deux Vieux
Amis...

F.B: Tu as reçu toi aussi la consécration Apostolique au sein de l'Eglise Rosicrucienne Apostolique?

J.D: Oui, ce fut en 1984 des mains de Tau Frederic (Marcel Jirousek), par la suite Mgr André Mauer me re-consacra Sub Conditione en Mars 1986, mais curieusement je n'ai rencontré Mgr Armand Toussaint qu'en 1993, le moment étant venu pour moi d'aborder la Pratique Alchimique de la Voie du Cinabre.

F.B: As-tu connu Roger Caro, qui fut Imperator des FARC?

J.D: Non, car il était déjà partit à l'Orient Éternel quand j'ai rencontré Mgr Armand Toussaint qui le tenait d'ailleurs en haute estime et le reconnaissait comme un Grand Adepte.

F.B: As-tu oeuvré dans la voie Alchimique?

J.D: Oui, j'ai oeuvré dans la Voie du Cinabre avec le minerai que m'avait fourni Mgr Tau Panagion et ais obtenu 2 éléments importants:
1) le Sang du Dragon encore appelé huile de Saturne ou Mercure Tingeant
2) Les Sels Alchimiques
Par ces éléments, j'ai pu obtenir l'oeuvre au Blanc et me suis cantonné la, les éléments obtenus me servant spécifiquement pour augmenter les effets des Invocations et Evocations Théurgiques et Goëtiques.


F.B: Au niveau Alchimique, as-tu seulement travaillé la Voie du Cinabre?

J.D.Non, j'ai aussi travaillé la Voie Alchimique de l'Aigle Noir avec les Clés Importantes de cet Ordre Secret


FB: Tu as été critiqué d'une manière ridicule sur certains sites sur le net

JD: Oui, ceux et celles qui critiquent sous couvert de pseudonymes ne méritent que le mépris, il n'y a rien à ajouter...

F.B: Peux-tu nous parler de Jean-Pierre Giudicelli de Cressac-Bachelerie?

J.D: Avec plaisir, car j'ai un grand respect et une réelle amitié et reconnaissance pour Jean-Pierre qui est bardé de filiation authentiques, même les plus rares, et qui est un authentique Adepte, je suis très honoré d'avoir reçu les documents, l'accréditation et l'initiation de Chevalier Grand Croix de l'Aigle Noir

F.B: Pourrais-tu nous en dire plus le concernant?

J.D: Eh bien, Jean Pierre est un homme accompli, il est reconnu au plus haut niveau de très nombreux ordres initiatiques et de cénacles secrets. Il a été détracté à tord et a été blanchi ensuite, c'est homme bien et un grand initié.

Joël DUEZ
Tau IAcObus


PS /  merci à Pascal-Louis de la Sainte Epine
 pour cette info.

jeudi 24 avril 2014

ACTA LATOMORUM ou Chronologie de l' Histoire de la Franche Maçonnerie Française et étrangère


[publisher: Slatkine Reprints, Genève et Paris] 2 volumes in-8 ( 225x155 mm ) plein skivertex vert, titre doré sur lisse, titre dans cartouche sur le 1er plat.Reprint de l'édition de 1815 chez Dufart à Paris.Contenant les faits les plus remarquables de l'Institution depuis ses temps obscurs jusques en l'année 1814 la suite des Grands-Maîtres, la Nomenclature des Rites, Grades, Sectes et Coteries secrètes répandus dans tous les pays la Bibliographie des principaux Ouvrages publiès sur l'Histoire de l'Ordre depuis 1723 Avec un Supplément dans le quel se trouvent les Statuts de l'Ordre civil institué par Charles XIII, Roi de Suède, en faveur des Francs-Maçons une Correspondance inédite de Cagliostro les Edits rendus contre l'Association par quelques Souverains de l'Europe enfin, un grand nombre de Pièces sur l'Histoire ancienne et moderne de la Franche-Maçonnerie.Ouvrage orné de figures.Tome I. XIV, XVIII, 428 et 8 pages.Tome II. XII, 404 pages. Franc-Maçonnerie [Marseille, ., France]

RARE en édition complète de 2 volumes :

ACTA LATOMORUM ou Chronologie de l' Histoire de la Franche Maçonnerie Française et étrangère
Présentation de Daniel Ligou
1980 - Edition Slatkine Reprints Genève-Paris.
Réimpression de l' édition de Paris, 1815.

chez

La Langue des Oiseaux
30 rue des Soeurs Macaron
54000 - NANCY
03.83.37.10.80

édition complète en 2 volumes : 
150 euros

PS / j' ai cette oeuvre.

Qui est Raymond Bernard ?

mercredi 23 avril 2014

Rosa Florescens
Daniel Mögling

Court exposé pour la défense de l'Ordre de la Rose-Croix en 1617
Ce livre paraît en 1617, soit trois ans après le premier manifeste rosicrucien, la Fama Fraternitatis. Cette dernière proposait une « réforme universelle et générale » propre à restaurer l’harmonie mise à mal par les nombreuses crises agitant l’Europe. Elle révélait également l’existence de la « louable Fraternité de la Rose-Croix ». Les critiques ne manquèrent pas et l’Ordre fut calomnié.
Plusieurs personnalités publièrent alors des traités dans lesquels elles rétablissaient la vérité au sujet de la Rose-Croix : cet ouvrage, rédigé par Daniel Mögling sous le pseudonyme de Florentinus de Valentia, en fait partie. Il répond à l’ignorance et à l’aveuglement de ceux qui attaquent la Fraternité de la Rose-Croix en révélant la philosophie qui l’anime : permettre à chacun de se connaître soi-même et découvrir l’Univers et Dieu dans son propre cœur. Traduit pour la première fois en français, ce texte constitue un document historique en relation avec l’Ordre de la Rose-Croix. Il intéressera tous ceux qui souhaitent lever le voile de ses mystères.

Auteur : Daniel Mögling
Editeur : Clara Fama

 Éditions du Cosmogone

Né à Clermont-Ferrand, David Frapet est titulaire d’un Doctorat en Histoire des Institutions. Il écrit des articles pour des revues historiques, donne des conférences liées à la promotion du patrimoine, et voyage régulièrement dans le monde arabo-musulman ainsi qu’en Inde. Sur le plan spirituel, l’auteur qui suit les Enseignements du Cheikh Ahmad Al-Alawi, et de René Guénon, professe le Monothéisme Pur (« tawhid »).
Cet ouvrage au titre singulier, pour reprendre en bon compendium le petit commentaire d’Évelyne Pénisson: cache un essai philosophique et religieux de David Frapet, sujet certes déjà traité, mais sa démarche spirituelle me semble “équilibrée, unitaire, apaisante”. Est glissée des développements originaux sur les mouvements néo-templiers, peu connus du monde profane. Ce livre s’inscrit dans ce courant inter-religieux, post-guénonien.
Cet ouvrage sortira le 5 mai 2014. Editions du Cosmogone – 6 rue Salomon Reinach – 69007 Lyon – tél. 04 72 72 92 51. 
E-mail edcosmogone@wanadoo.fr 
web : www.cosmogone.com
(SAINT-MARTIN, Louis-Claude de). 
Des erreurs et de la vérité, ou les hommes rappelés au principe universel de la science,.. 
par un Ph..... Inc. 
Édimbourg [Lyon], s.n., 1775. Un volume in-8 (19,2x12,5) de (4)-viii-546 pages.  reliure pleine basane de l'époque, dos orné, pièce de titre, marge un peut courte. Reliure restaurée. 
Bon exemplaire néanmoins.
Édition originale. Cet ouvrage a été frappé par l'inquisition d'Espagne comme étant attentatoire à la divinité et au repos des gouvernements.- Caillet [III, 9769], Dorbon [4305]

Les "Mystères" de la Rose-Croix(1)

Mon propos n’est évidemment pas ici de reprendre 
en détail cette histoire elle-même ! Il y a pour cela 
d’excellents instruments de travail et de bonnes 
références textuelles – sachant qu’en ce domaine, 
malheureusement, règnent trop souvent encore la 
fantaisie la plus débridée, quand ce n’est pas 
le délire et la confusion les plus inquiétantes ! 
Tout membre d’un Ordre rosicrucien digne de ce 
nom doit, je crois, posséder une connaissance au 
moins approximative de ces sources sérieuses. 
Cela tient du reste, pour se limiter à la 
littérature en langue française, en trois ou quatre 
ouvrages de base [1] qu’il me semble indispensable 
de lire et de travailler.

suite sur : 
http://hautsgrades.over-blog.com/article-
les-mysteres-de-la-rose-croix-1-123413310.html

mardi 22 avril 2014


Musiques Zen et Spirituelles...

Bienvenue au 1er Festival de Musiques Zen & Spirituelles 6 - 7 - 8 Juin à Paris - L'idée est que le son à une incidence sur la santé, l'esprit et le corps ! - Ce concept n'est pas nouveau, les chants et la récitation de mantras font partie de la spiritualité hindoue depuis des milliers d'années. Étant donné l'intérêt pour cette « médecine » corps-esprit, il n'est pas surprenant que cette tradition ancienne connaît une renaissance moderne. Le son a un effet puissant sur ​​la façon dont nous nous sentons tout au long de la journée. Nos corps et nos esprits réagissent différemment au bruit incessant d'un marteau-piqueur que d’un filet d'eau dans un ruisseau. En d'autres termes, certains sons font que nous nous sentions mieux que d’autres. Que nos esprits conscients soient attentifs ou pas, nos corps prennent leurs repères à partir de ces sons et de ces rythmes. Un nombre croissant de recherches suggère que lorsqu'il est utilisé de façon dirigée, le son peut aussi nous aider à réduire le stress, de créer un profond sentiment de bien-être et même favoriser la guérison. Conformément à la loi de la physique, tout vibre : la chaise sur laquelle vous êtes assis dans la nourriture que vous mangez, les rochers et les arbres. Que nous l'entendons ou pas, tout a un son, une vibration qui lui est propre ! Ce son est appelé résonance, fréquence à laquelle un objet vibre naturellement. Chaque partie de notre corps a sa propre résonance naturelle. Alors la thérapie par le son fonctionne, plus doucement, mais tout aussi puissamment pour revenir aux propres vibrations du corps à l'état naturel. L’utilisation de la voix et des instruments qui résonnent pour stimuler l'esprit et le corps  agissent comme une thérapie par le son et fait partie d'un nombre croissant de thérapies subtil d'énergie qui composent le domaine de la médecine vibratoire, quantique !

Alors Thérapie par le son, moment de Bien Etre, Eveil Spirituel, voilà ce que propose ces 3 jours autour de ces artistes !
Programme

http://www.festivalmusiqueszenetspirituelles.com/
Artistes : 
Franck Nabet - Véronique & Denis Fargeot - Catherine Darbord - Michel Pépé - Matilda Aeolia - Arundhati & Vasistha - Stéphen Sicard (Logos)


Présentation des artistes


lundi 21 avril 2014

Posted on 21 avril 2014 by admin
Nous connaissons la suite, la main de l’homme 
façonna et institua, par le biais entre autres des 
mathématiques et de la géométrie, les maisons 
en donnant à chacune d’entre elles une 
signification qui, immanquablement, se jouxtait 
aux interprétations des  signes du zodiaque 
(d’où l’analogie Maison-Signe). 
Il est navrant de constater qu’aujourd’hui on affirme 
encore, avec affront et prétention savante, que la 
signification d’une maison n’a rien avoir avec le signe 
ou que la maison 1, par exemple, ne doit pas être 
confondu avec le signe du Bélier, alors qu’à la 
lecture des livres laissés par nos astrologues 
contemporains on se rend bien vite compte qu’ils ont 
un mal fou à dissocier l’amalgame maisons-signes. 
Autant de surcharges insensées et bien inutiles, 
d’interactions difficilement dissociables duquel se 
laisse piéger bon nombre d’astrologues. Inutile de 
chercher la cause de cette problématique et surtout 
il serait fort déplacé d’imputer la faute aux nouveaux 
venus qui se lancent dans la pratique de l’astrologie et 
qui, bien souvent, se trouvent confrontés à ce 
dilemme  
« Maison-signe » : A qui la faute !?
Doit-on pour autant délaisser toutes les formes de
domifications dans la pratique des Monomères ?
Janduz qui a apporté sa pierre dans l’étude
monomérique utilisa parfois les maisons. Nous la
suivrons pas dans ce sens et délaisserons donc 
sans aucun regret les différents systèmes de 
domification, que nous avons au demeurant testés 
durant trois décennies et sans résultats probants 
(sauf pour ce qui concerne l’astrologie horaire). 
On ne peut s’empêcher dès lors de penser à 
l’occultiste Robert Ambelain (1907-1997), partisan 
d’une astrologie traditionnelle (mais laquelle ?) et qui 
énonçait avec conviction ce qui suit :
 Si la sidérale donne de meilleurs résultats en tant 
que présages des planètes dans les signes zodiacaux, 
il n’en est pas de même avec les étoiles fixes, et là, la 
tropique l’emporte sans discussions possible sur la 
sidérale. Or les étoiles fixes constituent la clé de 
certaines élévations de destinées étonnantes (5).
 Il est tout aussi intéressant de constater que John 
Dee dans son excellent Propaedeumata Aphorostica 
(1568)se démarquait de l’astrologie classique. Il 
n’utilisait pas les maisons et les signes mais faisait 
grand cas et avec insistance des planètes et de toutes 
les étoiles fixes que devaient impérativement 
connaître l’astrologue
(Aphorisme XXX).

http://www.lescahiersdelailleurs.fr/?cat=49

vendredi 18 avril 2014

Revue L'Initiation Traditionnelle

Le numéro 1 de 2014 est paru - 

Téléchargez-le gratuitement



Revue L'Initiation Traditionnelle
La revue L’Initiation est la revue de référence de la Tradition initiatique occidentale et gnostique dont le martinisme et la franc-maçonnerie sont les deux plus fidèles représentants.
Créée en octobre 1888 par Papus (Dr Gérard Encausse), elle a cessé de paraître en 1914 pour réapparaître en 1953 grâce à son fils le Dr Philippe Encausse. Sa parution est trimestrielle.
Depuis 2013, elle est publiée au format numérique sous forme de fichier pdf et se nomme L'Initiation Traditionnelle.