*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 30 novembre 2012


Informations

23 Novembre
Les futurs membres de la loge symbolique des Bouches du Rhône, ont choisi le nom de celle-ci. Il s'agit de la loge MONTOU au Zénith de CHÂTEAURENARD, en hommage à notre regretté Frère Gérard KLOPPEL, dernier Grand Hiérophante de Memphis & Misraïm, inhumé à CHÂTEAURENARD.
Alors que Gérard nous a quitté il y à seulement un peu plus de 4 ans, les futurs membres de MONTOU, ont trouvé la tombe de Gérard dans un triste état (voir Photo ci dessous).
Il a donc été décidé, que le Régime Égyptien de Memphis & Misraïm avec ses Grandes Loges dont laGrande Loge Égyptienne de France, qui assurera l'entretien

http://www.gledf.com/derni%C3%A8re-heure.html 
Les démarches administratives nécessaires vont être entreprises, pour cela.

mardi 27 novembre 2012

« Exorcisme et guérison : psaumes et outils psycho-spirituels ».


Charles-Rafaël Payeur vient tout juste d'animer à Armeau un séminaire de trois jours intitulé « Exorcisme et guérison : psaumes et outils psycho-spirituels ». Pour lui, il s’agit sans aucun doute de l’un des enseignements les plus importants qu’il a offerts en France depuis vingt-sept ans. Il est maintenant disponible sur CD MP3. En voici la présentation : 

S-160 EXORCISME ET GUÉRISON : PSAUMES ET OUTILS PSYCHO-SPIRITUELS

Lors de ce  séminaire, Charles-Rafaël Payeur vous propose, dans un premier temps, de découvrir la manière dont la tradition considère les ténèbres et le mal comme étant essentiellement une absence ou une déformation de la lumière et du bien. Puis, il vous présente une démarche psychospirituelle permettant de mieux canaliser la lumière en développant une meilleure aptitude à la recevoir et à la transmettre. Ce travail constitue un véritable processus de réparation du coeur, ce vase sacré dont la vocation est d'irradier la lumière dans le monde. 
Vous serez également initiés à l’utilisation des « psaumes de la montée » qui correspondaient jadis aux quinze marches d’accès au temple de Jérusalem. Ces quinze psaumes servent à élever les vibrations d’une personne ou d’un lieu et ils sont donc très fréquemment utilisés dans le domaine de l’exorcisme. En effet, la récitation de ces psaumes nous introduit dans une expérience spirituelle unique. S’ils sont utilisés depuis l'Antiquité, c’est précisément à cause de leur extraordinaire pouvoir de guérir et de transformer celui qui les récite. Ainsi, nous pouvons parler d’une véritable « psalmothérapie » : réciter ces psaumes permettant d’être vivifié par le « souffle » qui les habite.

Durée approximative : 17 heures

Prix :  60 € / port gratuit

Pour acquérir cet enregistrement, il vous suffit de nous envoyer votre chèque fait à l'ordre de l'Institut de Philosophie Traditionnelle, nous précisant toutes vos coordonnées à l' adresse suivante :

Institut de Philosophie Traditionnelle
C. P. 1383, Place de la Cité
Sherbrooke, Qué.
J1H 5L9, Canada 


samedi 24 novembre 2012

Une vidéo sur le mystère de l'Alchimie qui vient compléter son livre sur le mystère alchimique de Notre-Dame de Paris.



Au sommaire :

N°22, Année 2012, 87 pages : Avant-propos de la Présidente. Quelques regards sur l’argent au XVIIIe siècle, par Cyvard Mariette. Le petit Office du Saint-Esprit, par Jean-Louis Boutin et Thierry Lamy.Le sceau de l’Ordre des Chevaliers Elus Coën, par Georges Courts. Un sceau énigmatique par Thierry Lamy. Hypothèses sur quelques disciples coëns aux Antilles, par André Kervella. « Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première vertu et puissance spirituelle divine » (AD de Lot et Garonne), suite de la transcription et de la comparaison avec le manuscrit Kloss. Qui a écrit le manuscrit du « Traité sur la réintégration des êtres » qui se trouve à Agen aux AD de Lot et Garonne ? par Michelle Nahon. Documents. Dictionnaire portatif de mythologie : articles Magie et Théurgie envoyés par Jean-Pierre Lassalle. Souvenirs de Charles-Henri baron de Gleichen, Chapitre XIV adressé par Cyvard Mariette. Francs-maçons martinistes à la fin du XVIII siècle par Octave Sibille, annoté par Cyvard Mariette. Notes de Lecture par Michelle Nahon.

suite sur 

http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2012/11/le-rapporteur-de-la-chambre-dechos-vous.html


Société Martinés de Pasqually - Librairie Arkanne 1, Place du Pradeau 33000 BORDEAUX
On peut encore se procurer quelques anciens numéros papier mais aussi un CD contenant tous les numéros parus sous format .pdf.
Il suffit d'en demander la liste des disponibilités à l'adresse ci-dessus !
On peut aussi contacter le Trésorier de la Société : Maurice FRIOT 14, Rue de l'Eglise 33350 saint-


----------------------------------


Le bulletin portant le numéro 22 de la société martinès de Pasqually présente un article signé Kervella André d’une qualité exceptionnelle.


Son titre : hypothèses sur quelques disciples Coëns aux Antilles.
Je le qualifie d’exceptionnel en premier parce que j’avais tenté d’aborder ce qu’il nous propose en faisant des recherches à partir des matériaux accessibles il y a trois ou quatre ans. Inutile de tenter de vous décompter les heures passées à tisser les liens avec des fils qu’il faut sans cesse renouer pour les voir brisés de nouveau quelques millimètres plus loin. Je me permets de saluer une réussite dans un tissage que je considère encore incomplet, mais je suppose que Kervella serait plus dur que moi vis-à-vis de sa réussite. En effet, c’est une réussite puisque désormais nous possédons, quelques fils de chaines et quelques fils de trames pour tisser une image aussi proche qu’il sera possible de la réalité de la maçonnerie et des activités Coëns de Martinès à Haïti. J’imagine volontiers le nombre d’heures passées à nous présenter cette articulation des activités locales dans le domaine de l’initiation. Cela risque de donner un solide point d’appui aux chercheurs !
En deuxième, la lecture des 15 pages m’a paru importante pour commencer à comprendre le fonctionnement des multiples, déjà, maçonneries. Pour faire simple, on voudra bien se souvenir de deux faits incontournables:  

D’une part, les obédiences semblent refuser les « nouveaux » grades, et l’une d’elles publiera des interdictions de reconnaître tel grade dit nouveau et supérieur à ce qui existe.
D’autre part, on pourra lire « le rite en 33 degrés du comte de clairmont » de 1768 aux éditions de la hutte, attention, c’est du fac-similé, sans retouche (pas de déchatoiement des images par exemples), qui offre une belle préface historique de Lévy. Les rituels sont des « photocopies » des cahiers tels qu’ils existaient au 18e avec la graphie, mais lisible, du 18^e . Le document prouve qu’il existe bien une hiérarchie des degrés. Cela remet en question quelques-unes de nos supposées connaissances sur la période.
Pour l’amateur de lecture rapide ou paresseuse, je déconseille l’article. Pour l’amateur de faits précis, de données vérifiées, je recommande l’article. Pour l’initié qui exige du sérieux en initiation, je l’invite à se procurer l’article et pourquoi pas le bulletin.
Pour s’offrir un noël initiatique : 
maurice friot 
14 rue de l’église
33350 saint-magne-de-Castillon, pour la France un chèque de 20 euro à l’ordre de la société martinès de pasqually.

DIXIT : Cyvard Mariette

Mmpp; Mmi, Argolablanche.




vendredi 23 novembre 2012

ECCE HOMO de Louis-Claude de Saint Martin (1743-1803)

Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu, a écrit Ecce Homo pour montrer que l’homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent davantage de l’imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n’a pas d’autre solution que d’ouvrir son cœur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui. Ainsi pourra-t-on proclamer : « Voilà l'homme, voilà le signe, le témoin du principe éternel des êtres, voilà la manifestation vivante de l'universel axiome. »
Plus de deux siècles après sa première publication, ce livre reste une source de réflexion et de méditation pour une humanité en proie à un matérialisme effréné. À une époque où l'illusion, le fantastique et d'autres chimères tendent à prendre la place du spirituel, il nous invite à nous interroger sur la condition humaine, avec ses joies, ses peines et ses espérances.
Cet ouvrage est disponible sur le site de Diffusion Rosicrucienne, 
où vous pourrez feuilleter quelques pages. 

Les Maîtres secrets de Martinez de Pasqually

La question des initiateurs et des instigateurs de Martinez de Pasqually est restée un des points les plus obscurs du problème martiniste. Nous allons tenter, sinon de la résoudre complètement et définitivement, du moins d'apporter quelques éclaircissement inédits. Il est fort probable que Martinez de Pasqually a imaginé l'histoire de l'aïeul, membre du Tribunal de l'Inquisition, détenteur de ce fait de documents saisis entre les mains d'hérétiques juifs ou arabes.
suite sur 

samedi 17 novembre 2012

Communiqué OFFICIEL: La Société des Indépendants devient une organisation martiniste indépendante.

actualité,ésotérisme,franc-maçonnerie,histoire,illuminisme,martinisme,ordre martiniste,régime écossais rectifié,saint-martinisme,spiritualité
  
Modification de l’Accord exclusif de janvier 2008
entre le Grand Prieuré Des Gaules (GPDG)
et la Société De l’Initiation (SDI)
au sujet de la Société des Indépendants

 Un Accord d’association exclusif entre le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) et la Société de l’Initiation (SDI) a été conclu le 19 janvier 2008. 
Par cet accord, le GPDG confiait et déléguait à la SDI la gestion administrative et la pratique rituelle des Ordres, Sociétés, Organismes, Rites et grades initiatiques de nature non maçonnique dont lui-même est dépositaire.

En vertu des dispositions du paragraphe 2 de l’article 6 de cet accord, cette délégation portait sur la seule « Société des Indépendants » ou « Société Saint-Martinienne », dirigée par un Philosophe Inconnu – Organisme associé du GPDG visé dans sa Constitution.
Lors de réunions respectives des organes directeurs de la SDI et du GPDG le 15 octobre 2012, le GPDG a décidé de mettre fin à cette délégation de pouvoir en faveur de la SDI, par modification de l’accord exclusif conclu en 2008.
En vertu du souhait commun des Présidents du Grand Prieuré Des Gaules (GPDG) et de la Société De l’Initiation (SDI), ainsi que du  Vice-Président de la SDI, représentant  la Société des Indépendants en sa qualité de Philosophe Inconnu de la Société des Indépendants (SI), il a été convenu que cette dernière, cessant ainsi d’être une « Section » de la Société De l’Initiation (SDI), ses activités se poursuivraient à compter du 15 octobre 2012, en tant qu’organisation martiniste pleinement responsable, autonome et indépendante vis-à-vis  du GPDG - le GPDG maintenant l’ensemble de ses droits concernant le martinisme.

Paris le 15 novembre 2012

http://societemartinistedesindependants.hautetfort.com/tag/ordre+martiniste

http://societemartinistedesindependants.hautetfort.com/archive/2012/11/17/la-societe-des-independants-devient-une-organisation-martini.html>

SITE OFFICIEL :
http://societedesindependants.org/


jeudi 15 novembre 2012

lundi 12 novembre 2012

NEWS : LES HOMMES DE DESIR

Les Hommes de Désir, entretiens sur le martinisme par Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy, Editions Le Mercure Dauphinois.
Après plus de deux siècles de manifestation, le courant martiniste avait besoin d’une mise en perspective. Ce livre y contribue sous la forme d’un entretien vivant, passionnant et tout à fait rigoureux sur le plan de l’information historique et de l’analyse.
Rappelons que le terme de « martinisme », selon la définition donnée par Robert Amadou et reprise par Serge Caillet, rassemble l’œuvre de Martines de Pasqually et de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, la théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin, l’œuvre du Régime Ecossais Rectifié de Jean-Baptiste Willermoz et celle de l’Ordre martiniste depuis Papus, en ses différentes branches. Ce courant, particulièrement vivant aujourd’hui, ne cesse d’étonner par sa richesse et son influence discrète sur la vie des idées, initiatiques ou philosophiques.
Six entretiens permettent de donner cette perspective recherchée, de se mettre à distance pour mieux suivre les traces de l’une des aventures spirituelles les plus pertinentes du monde de l’initiation européenne. En suivant le fil d’Ariane de la chronologie historique, Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy rendent compte d’un mouvement qui conserve une grande cohérence à travers les formes multiples qu’il a su engendrer.
suite sur
source :


Le CIREM


Le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinisteset la revue L’Esprit des Choses furent fondés en 1992 par Robert Amadou et Rémi Boyer.

De 1992 à 2002, parurent 33 numéros deL’Esprit des Choses, rassemblant pour les chercheurs 3000 pages de documents, études et analyses sur les grands thèmes de recherches que s’était fixé le CIREM lors de sa création:
Théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin
Vie des ordres martinistes
L’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers
La Franc-maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié
La Franc-maçonnerie égyptienne
L’initiation, d’une manière générale.

Parallèlement et en complément à la revue, le CIREM publia pendant cette période de nombreux dossiers et brochures traitant directement du martinisme, de ses « maîtres du passé », de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers ainsi que différents mémoires universitaires.
Le CIREM dirigea la collection L’Esprit des Choses aux Editions Dervy.
Le CIREM organisa également diverses manifestations comme Les Rencontres Singulières, le Colloque Stanislas de Guaïta de Paris ou, en collaboration avec la Quinta de Regaleira, le Colloque Louis-Claude de Saint-Martin de Sintra.
Le CIREM fonda également l’Observatoire Maçonnique Européen, qui lança l’enquête sur la Franc-maçonnerie du XXIème siècle, et diffusa la Charte pour le XXIème siècle des ordres martinistes.
De 2002 à 2005, L’Esprit des Choses parut en langue italienne, deux fois par an, reprenant dans cette langue des études anciennes auxquelles s’ajoutèrent des contributions consacrées au martinisme italien.

En 2006, il fut décidé de réaliser une nouvelle série de L’Esprit des Choses, thématique et à parution irrégulière, afin de rendre compte des découvertes, réflexions ou travaux réalisés dans le cadre du CIREM ou de centres de recherches partenaires.
En 2008, le CIREM et les Editions Rafael de Surtis lancèrent une nouvelle collection de livres intitulée L'Esprit des Choses,consacrée au martinisme, à l'illuminisme et à la gnose.


L’Esprit des Choses

ISSN : 1244-5517
Directeur de la publication : Jean-Louis Ricard
Chef de la Rédaction : Rémi Boyer
Comité de rédaction : José Anes, Alain Blandin, Serge Caillet, Thierry Chauvière, Georges Courts, Graziella Grandi, Robert Ho-Than, Jorge de Matos, Serge Niamke, Giancarlo Tumiati
Impression par le CIREM
Adresse : CIREM BP 08, 58130 GUERIGNY-FRANCE.

samedi 10 novembre 2012

Enseignement de Charles-Rafaël Payeur / Novembre 2012


Charles-Rafaël Payeur sera de nouveau en France, en novembre, pour y présenter un cycle de conférences et d’ateliers.

Vous trouverez en pièce jointe le programme des activités proposées.

Vous pouvez aussi obtenir ce programme en cliquant sur le lien suivant :

http://www.iptca.net/documents/conffrance.html

Vous trouverez également des précisions sur le site du Pentagramme, notre correspondant en France : 

Béthune le 8 décembre 2012, réunion d’information sur *Le Martinisme*


*Le Martinisme*
*- Des fantasmes aux vécus – Réalités et fictions –*
*- Liens avec la Franc-maçonnerie – Renouveau spirituel -*
*Samedi 8 décembre***
*2012*
*15 h – 17 h*
*Béthune*
Renseignements complémentaires
Tél. 0321 250 190
l'information peut circuler, la réunion par elle-même est réservée à la région Nord Pas-de-Calais - Lille Tourcoing Tournai Béthune Noeux Carvin Valenciennes plus particulièrement constituent nos bases actuelles de fonctionnement

jeudi 8 novembre 2012