*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 31 août 2012

 Le bimestriel de sagesse et philosophie hermétiques 73 est paru !

Dans une époque préoccupante à bien des égards, où la folie meurtrière des hommes se dope d'une crise économique gravissime, beaucoup pensent que la culture n'est que la dernière roue du chariot...

Pourtant, celle-ci s'avère le meilleur antidote contre la désespérance en replaçant l'humanité au cœur du débat ! D'où l'importance de tenir le cap, de toujours publier des textes, d'expliquer combien la philosophie ouvre les portes de la Sagesse.
En ce sens, nous avons modifié le credo de la revue pour la recentrer dans l'axe de nos recherches. Contes, mythes, légendes sont modelés d'un hermétisme universel qui illumine la voie de l'éternel étudiant.
Ainsi dans ce numéro 73, donnons-nous un large éventail de l'art du récit arabe et Cambodgien. Le tout dans une nouvelle présentation ! On évolue...
Puis, nous dévoilerons, en couleurs, les peintures alchimiques du monastère de Cimiez, détruites à ce jour par un obscurantisme récurrent. Myriam Philibert répond à Guy Tarade à propos du livre de Thot. Le calvaire de Carcassonne nous ouvre ses secrets symboliques.
Enfin, nous annonçons une superbe nouvelle qui prouve que, dans les pires instants, il faut persévérer et croire. La Bibliotheca Philosophica Hermetica d'Amsterdam nous livre une communication qui nous informe de son sauvetage définitif même si celui-ci engendre des sacrifices indispensables. Par ailleurs, Liber Mirabilis et la B.P.H entament désormais une collaboration encore plus étroite tant dans le domaine éditorial que dans celui des manifestations.
Ainsi, nous convions nos lecteurs au colloque "L'art de vivre ensemble" les 12 et 13 septembre 2012 à Toulouse. Votre revue vous y attend et vous invite à profiter d'un programme riche et international!
Alors, belle rentrée culturelle et préservons la flamme !

                       http://www.liber-mirabilis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10665833

  Le dico à RobertNouveauté de cette Rentrée littéraire :
"Des mots que j'ai inventa, avec ma petite tête, et que vous trouvera pas dans d'autres dictionnaires !"

Robert Pico s'amuse avec ses amis mots, les enrichit, nous provoque dans des définitions bien à lui... Garnement de la langue française, il nous invite à un voyage ludique dans sa littérature.

L'écrivain dédicacera son tout nouveau titre le samedi 8 septembre à partir de 17 h chez Sophie et Juan Kervyn au Mas des Anges à Montauban (05 63 24 27 05). Dégustation des vins de la propriété, dédicaces, lectures, chansons et même présence de l'éditeur ! 


                     http://www.liber-mirabilis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10665924

                                                                
     Nos éditions à votre rencontre !Comme chaque année, nous sillonnerons la France, de salon du livre en fête littéraire... A noter que nous aurons un stand conséquent au superbe salon de Mouanx-Sartoux du 5 au 7 octobre !
Nos écrivains seront présents pour dédicacer à la demande... Qu'on se le dise !

                                                                        jean-marc savary
                                  éditeur

mardi 28 août 2012

BAGLIS TV présente : Qu’est-ce que le symbolisme ?


caze_symbolismeTenter de définir un symbole est une mission périlleuse, voire même un contre-sens, nous dit Luc Bigé, car "définir, c’est finir". Or le symbole n’accepte aucun carcan, aucune limite, puisqu’au contraire sa formidable vertu est de nous ouvrir sur l’infini. Chaque symbole comporte plusieurs niveaux de lectures et donc invite à embrasser différents niveaux de réalités.  Ces multiples interprétations constituent sa spécificité, mais aussi sa difficulté…

caze_symbolisme1caze_symbolisme2

Ainsi en tant que langage muet, intuitif, le symbole renvoie non seulement à l’inconscient (qui s’exprime sur notre plan humain par les rêves) mais aussi à l’observation de la Nature (qui elle n’a pas de parole mais ce qui ne l’empêche pas de dominer l’Homme). L’inconscient se trouve ainsi  relié à la Nature via l’intelligence collective que les différents règnes déploient (végétal, minéral, animal ou humain).
Ces différents règnes interagissent et communiquent l’un avec l’autre  selon différentes sciences ou techniques que le genre humain a établi (travail sur les synchronicités, archétypes,  alchimie végétale, gemmologie, chamanisme etc …). Autant de sciences dites "traditionnelles" que l’homme moderne s’évertue trop souvent à rejeter, afin de mieux se complaire dans sa fange techniciste et distractive  (luxe, luxure, luxation, distorsion, distraction sont des synonymes pour Luc Bigé, cf. son Ouvrage La langue des Oiseaux, Ed Janus).

caze_symbolisme3caze_symbolisme4







Souhaitez-vous aller à la rencontre du Symbole, cette grammaire universelle, entité vivante et de tout temps éternel, qui réunit et non divise… médiateur du mystère ?
Réponses de Luc Bigé, Lynn Bell, Claude de Warren dans cette table ronde de 53 minutes animée par Michel Cazenave et filmée au Forum 104.

samedi 18 août 2012

Le 17 septembre à La Rochelle à 20h00, dans le cadre de l' O.M.T. une conférence Le Martinisme, une voie initiatique.

(illustration : Temple Martiniste O.M.T.)

Philippe DESCHAMP, conférencier de l'Ordre Martiniste Traditionnel.

Le 17 septembre à La Rochelle à 20h00
Hôtel Mercure Océanide, Vieux port Sud, quai Louis Prunier

Le 17 septembre prochain, à La Rochelle, Philippe Deschamp, conférencier de l'Ordre Martiniste Traditionnel, présentera une conférence ayant pour thème :

'le Martinisme, une voie initiatique'.

L'Ordre Martiniste Traditionnel se définit comme un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel qui remonte, par une filiation ininterrompue, à Louis-Claude de Saint-Martin, éminent
philosophe français du XVIIIème siècle. Non sectaire, non religieux et apolitique, l'O.M.T est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de classe sociale ou de religion.
Cette conférence se déroulera en deux parties. Lors de la première, M. Deschamp expliquera les fondements historiques de l'O.M.T et précisera la nature de son enseignement, ce qui le conduira à évoquer certains des sujets traités dans le Martinisme : le Grand Architecte de l'Univers, le
temple de Salomon, la science des nombres, les arcanes de la kabbale, les cycles de l'humanité, la Sophia, l'alchimie des rêves, la symbolique céleste...
Dans la seconde partie de la conférence, il répondra à toutes les questions qui lui seront posées par l'auditoire.
CONTACT : 0666173116

http://www.martiniste.org/

Pour une "mise en bouche" : un entretien de Philippe Deschamp :


Le Martinisme une voie initiatique par Amorc-web


LES OUVRAGES CHEZ DRC.:
http://www.drc.fr/gamme/pres-produit/579/litterature-martiniste.html

jeudi 16 août 2012

RECONCILIATION UNIVERSELLE

De l' impérieuse nécessité du sacrement de baptême chez Martinès de Pasqually.

" J' observerai ici...
suite sur le blog d' un martinésiste chrétien : 

http://reconciliationuniverselle.over-blog.com/