*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 31 janvier 2012

Institut Eléazar - Cours de martinisme



Cours de martinisme par correspondance

Fondé le 11 août 1990, par Serge Caillet, sous la présidence d'honneur de Robert Amadou (1924-2006), l'Institut Eléazar fêtera ses 20 ans cette année.

L'Institut Eléazar, qui n'est pas un ordre initiatique, rassemble dans l'indépendance des hommes et des femmes de désir soucieux d'étudier en toute liberté l'oeuvre de Martines de Pasqually (1710 ?-1774) et de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
Ce blog de l'Institut Eléazar est principalement consacré à l'actualité du martinisme : publications, études, découvertes, manifestations...

Ce blog :
http://institut-eleazar.blogspot.com/
complète le site officiel de l'Institut Eléazar :

http://www.institut-eleazar.fr/

Qu'est-ce que l'Institut Eléazar ?

L'Institut Eléazar, dont le président d'honneur est Robert Amadou, et le directeur Serge Caillet, a été fondé le 11 août 1990.

L'Institut Eléazar n'est pas un ordre initiatique, mais une école de martinisme Il ne se substitue donc pas aux nombreux ordres martinistes, ni à l'Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l'Univers, ni au Rite écossais rectifié, dont la vocation est proprement initiatique.

Mais il transmet l'enseignement de Martines de Pasqually et de Saint-Martin, principalement sous forme de cours par correspondance, en aidant personnellement chaque étudiant dans cet apprentissage difficile.

La connaissance de la doctrine réelle du martinisme est en effet indispensable à celles et à ceux qui veulent s'engager dans la voie tracée par Martines de Pasqually, ou par Saint-Martin, voie de la théurgie cérémonielle pour le premier, voie cardiaque ou voie théurgique selon l'interne pour le second.

Actuellement, l’Institut Eléazar compte une centaine d’étudiants réguliers.

Son but : préserver l'héritage martiniste transmis par Martines de Pasqually et Louis-Claude de Saint-Martin, étudier ce dépôt traditionnel et en diffuser le contenu au moyen de cours par correspondance, de rencontres et de séminaires
.

lundi 30 janvier 2012

F.M. - Accessoires, décors maçonniques, divers : quelques adresses.


http://www.antiquites-maconniques-et-templieres.com/boutique/liste_rayons.cfm
http://www.equerre-compas.com/
http://spiritualites.fr
"Illustration buste figurant dans ma propre collection"

LES PLUS SECRETS MYSTÈRES DES HAUTS GRADES DE LA MAÇONNERIE DÉVOILÉS OU LE VRAI ROSE-CROIX.




Réimpression avec une introduction, des notes et un appendice par R. Le Forestier.


Thèse complémentaire présentée à la faculté des lettres de l’université de paris, 1915.

Il est d’autres secrets dans la Maçonnerie qui n’ont jamais été connus parmi les Français, et qui n’ont aucun rapport à l’Apprenti, Compagnons et Maîtres, Grades qui ont été faits pour la généralité des Maçons, et qui ont paru en public sous le titre des Maçons trahis, et autres . Ces hauts Grades qui vous développent le vrai but pour lequel la Maçonnerie a été faite, et les vrais secrets qui n’ont jamais été sus, ne sont autre chose que ce qui suit. Les Sarrasins s’étant emparés des Lieux Saints, autrement dit la Palestine, où se sont passés tous les mystères de notre Ordre auguste, qu’ils faisaient servir aux exercices les plus profanes ; les Chrétiens se liguèrent pour conquérir ce beau Pays, et chasser ces barbares d’une terre aussi respectable (…)

Comme les mystères de la Maçonnerie n’étaient dans leur principe, et ne sont encore autre chose que ceux de la Religion Chrétienne ; on fut extrêmement scrupuleux à ne confier ce secret important qu’à ceux dont la discrétion était éprouvée, et dont on était bien sûr. C’est pourquoi on imagina de faire des Grades pour éprouver ceux à qui l’on voulait les confier, et on ne leur donnait d’abord que le secret symbolique d’Hiram, sur lequel est fondé tout le mystère de la Maçonnerie bleue, tant pour l’Apprenti, le Compagnon que pour le Maître .

Nous avons indiqué la numérotation des pages de cette édition en noir, et en bleu, la numérotation des pages de l'édition originale. À dessein, nous n'avons pas conservé l'index, la recherche par mots-clefs dans le fichier numérique le remplaçant avantageusement à notre sens.

LIRE UN EXTRAIT — TABLE DES MATIÈRES

Illustration de couverture : Page titre de l'édition de 1774
Composition et mise en page : © Arbre d'Or Productions
Formats PDF 264 pages et epub

http://www.arbredor.com/vmchk/les-plus-secrets-mysteres-des-hauts-grades-de-la-maconnerie


Version POD (Print on Demand) :

dimanche 29 janvier 2012

lundi 23 janvier 2012

EN LIGNE SUR BAGLIS TV : Saint-Martin et le Rite Ecossais Rectifié par Jean-Marc Vivenza.





En 1782, l’Allemagne reconnut à Wilhelmsbad, la franc-maçonnerie dite « rectifiée » créée sous l’impulsion de Jean-Baptiste Willermoz. La même année sortait le nouveau recueil de Louis-Claude de Saint-Martin : « Le Tableau naturel des rapports qui unissent Dieu, l’homme et l’univers ».

Les deux hommes se connaissent bien : en effet, sept années auparavant, Louis-Claude de Saint-Martin vivait à Lyon chez Jean-Baptiste Willermoz, pour y écrire « Des erreurs et de la vérité, ou les hommes rappelés au principe universel »….
La pensée de ces deux hommes d’exception s’est-elle pour autant entremêlée ? Quelles traces trouve-t-on de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin au sein de la doctrine Willermozienne : le Rite Ecossais Rectifié ?

Pour répondre à cette question, nous avons réuni autour de Thierry Boudignon :
Roger Dachez (historien) et Jean-Marc Vivenza (philosophe). Tous trois vont tenter de mettre en lumière les liens subtils qui unissent la pensée des deux hommes. Pour ce faire, ils devront remonter à la figure emblématique et néanmoins paternelle de Martines de Pasqually et son incontournable Traité de la Réintégration.

Que contenait les « Leçons de Lyon » et lequel des deux hommes a-t-il tenté d’opérer une christianisation de la pensée de Martines de Pasqually ?

Retrouve-t-on une filiation spirituelle entre de Pasqually, Saint-Martin et Willermoz ? Et si oui, quelle forme revêt-elle dans le rituel du Rite Ecossais Rectifié ?

Réponses de nos trois intervenants dans cette table ronde de 59 minutes enregistrée au Forum 104



EN LIGNE SUR BAGLIS TV :

http://www.baglis.tv/accueil.html

mardi 17 janvier 2012

Un évènement sur un site ! une conférence de Jacques Breyer sur les Templiers



Retranscription téléchargeable de la conférence de Jacques Breyer sur les Templiers.
Prix 3,50 euro.
Transcription Pdf avec recherche de mots. ( pratique pour les chercheurs ! )

Les Templiers.

Origines.
La Voie Orale ou Doctrine Secrète.
Leurs véritables Filiations.
Écosse, Catalogne, Bavière. Les Kataugues, les Rémouleurs.
Maçonnerie Opérative, Compagnonnage.
Pratiques sur les Hauts-Lieux.
La Croix à huit pointes.
Le Cœur Flamboyant,
Les Deux Cavaliers.
Vérité Alchimique du Baphomet.


[Disponible en Vidéo, en Audio et en Transcription papier Pdf avec recherche de mots]

Site de téléchargement :
http://telechargement.ergonia.fr/product_info.php?

Pour tous renseignements :
contact@ergonia.fr
Notre site principal :
http://www.ergonia.fr/

mardi 3 janvier 2012

Mon coup de coeur : permettre la rénovation des toiles et vitraux dans cette chapelle du XVIII ème restée dans son jus




VITRAUX DE LA CHAPELLE DE LA MANUFACTURE ROYALE DE BAINS-LES-BAINS

Autorisée par l'Evêque de Toul en 1735, la chapelle de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, est située au coeur d'un site industriel du XVIIIème siècle unique en Lorraine.
Cette chapelle a été réalisée en gré blanc de style baroque attenante à la maison de Maître et dominant le site de la Manufacture Royale de Fer blanc. Utilisée conjointement par les maîtres et les ouvriers, elle a vu la conversion des premiers ouvriers luthériens de ce site industriel.
Elle abrite des toiles remontant à ses originaux et quatre vitraux du XIXème siècle qui nécessitent une réfection urgente.
L'état déplorable de ces vitraux laisse passer l'humidité et entraîne une dégradation de l'état général du bâti intérieur, dans son état d'origine.
Afin de sauvegarder ce patrimoine qui a accueilli des personnages célèbres tels que Julie Victoire Daubié, Cavour ou Jules Méline.

SITE DE LA MANUFACTURE ROYALE DE BAINS LES BAINS DANS LES VOSGES
http://www.bainsmanufactureroyale.eu/

l'Association "Les Amis de la Manufacture Royale de Bains-les- Bains" se mobilise et lance avec la Fondation du Patrimoine, un appel à dons.

Fondation du patrimoine
Délégation régionale de Lorraine
62, rue de Metz
54000 - Nancy
Réf.Dossier : Chapelle Manufacture Royale de Bains les Bains.
Tél./Fax 03.83.46.86.35
E-mail : delegation-lorraine@fondation-patrimoine.com
http://www.fondation-patrimoine.com


Pour les particuliers, votre don est déductible de :
- l' impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la mimite de 20% du revenu imposable. Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d' économie d' impôt.
OU
- l' impôt sur la Fortune
à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 euros. Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 Euros, exemple : un don de 100 euros = 75% d'économie d' impôt.

Pour les entreprises,
réduction d' impôt de 60% du don dans la limite de 5% du chiffre d' affaires. Exemple : un don de 500 euros = 300 euros d' économie d' impôt.

lundi 2 janvier 2012



ASSOCIATION « LE GERME »* (CERCLE PHANEG)

en partenariat avec la revue « L’Initiation » http://www.initiation.fr


**

La prochaine réunion aura lieu le :

MERCREDI 4 JANVIER 2012 à 19 heures 30 très précises à la « Maison des Associations
(salle C) 2 bis, rue du Château - 92200 NEUILLY SUR SEINE*

M° Pont de Neuilly à cent mètres.

**

La salle se trouve au fond du patio.

Contact : 06 89 35 85 59.

Entrée libre et gratuite.

YVES-FRED BOISSET*

nous proposera une réflexion sur les sources initiatiques et humanistes de la franc-maçonnerie française ».

**

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer à cette occasion, je vous assure de mes meilleures pensées.

Le président,

Michel LÉGER.

Nos prochaines réunions auront lieu les mercredis 1er février, 7 mars et 4 avril 2012.