*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 24 décembre 2011


ÉDITION EN LIGNE

Pourquoi une édition en ligne

La présente édition en ligne de documents, d'œuvres rares, d'inédits en rapport avec les thèmes du site D'Orient et d'Occident, sous forme de Bulletins et de Cahiers, est une démarche intermédiaire entre la Lettre de diffusion et le blog. Elle est sans doute plus proche de la Revue littéraire, mais son existence n'en reste pas moins virtuelle. Elle est surtout une démarche en accord avec une certaine ligne directrice qui préside au site D'Orient et d'Occident, une démarche à laquelle on adhère librement et sans contrepartie, simplement avec le sentiment d'appartenir à une communauté, celle des pèlerins d'Orient, qui anime l'esprit de ce site et s'y exprime aujourd'hui sous cette forme. A compter de l'automne 2007, cette édition s'augmente d'une revue semestrielle en ligne, Aurora, Supplément des Cahiers d'Orient et d'Occident, d'une Bibliothèque D'Orient et d'Occident ainsi que d'un projet "Novalis 2008". Il s'agit, avec ces nouvelles publications, de constituer un fonds documentaire organisé autour des thèmes majeurs du site D'Orient et d'Occident, et de le mettre à la disposition, à travers textes et monographies, des lecteurs francophones qui partagent le même intérêt pour les traditions d'Orient et d'Occident. En relation avec les Cahiers de l'Ile verte (cf. infra) et la rencontre de Heidelberg de juillet 2007, on comprendra que cette nouvelle perspective s'inscrit dans le projet plus ambitieux et ouvert aux pèlerins d'Orient de langues française et allemande :

INSULA VIRIDIS (L'Ile verte)



http://edition.moncelon.com/Cahiers.htm

vendredi 23 décembre 2011

MUSEE DE COLMAR : LE RETABLE D' ISSENHEIM, UNE INCONTOURNABLE VISITE.



Le Musée Unterlinden de Colmar se lance dans la restauration du célèbre retable d'Issenheim, œuvre majeure de l'art occidental signée Grünewald.

EXTRAORDINAIRE.
Il faut une bonne journée complète, attention de ne pas oublier de visiter le 1er étage.
+ claude

BAGLIS TV DES VIDEOS DANS LES CATEGORIES SUIVANTES :



BAGLIS TV est une télévision sur internet qui diffuse des conférences, des interviews et des tables rondes abordant la Tradition, les différentes religions, ...

Arts
Art visionnaire
Avant-garde
Bande dessinée
Danse sacrée
Enlum.& callig.
Poésie
Retable
Romantisme
Astrologie
Histoire
Individuelle
Mondiale
Comparative
Esotérisme
Arithmosophie
Eso. chrétien
Hermétisme
Kabbale
Gurdjieff
Martinisme
Rose Croix
Soufisme
Symbolisme
Théosophie
Franc-Maçonnerie
Aujourd'hui
Illuminisme
Memphis Misraïm
R.E.A.A.
R.E.R.
Histoire
Catharisme
Idées prophéties
Mégalithe
Templiers
Mythes Légendes
Aujourd'hui
Graal
Grèce & Egypte
Imaginaire
Mystères
Psychologie
Table ronde
Occultisme
Alchimie
Initiation
Histoire
Guérisseur
Magie
Spagyrie
Théurgie
Philosophie
Chine
Gnose
Histoire
Métaphysique
Mystique
Tradition
Psychologie
Enneagramme
Eveil spiritualité
Archetype-Jung
Religion
Bible
Ange
Bouddhisme
Celtisme
Chamanisme
Christianisme
Confucianisme
Druidisme
Esséniens
Ev. apocryphes
Hindouïsme
Paganisme
Tantrisme
Taoïsme
Sciences
Anthropologie
Archi. sacrée
Botanique
Biologie
Cosmologie
Neurosciences
Phys. quantique
Systémique
Tiers inclus
Tarot
Histoire
Arcanes
Thérapies
Alimentation
Alternatives
Chinoise
Médiévale
Reiki & magnétisme

http://www.baglis.tv

jeudi 22 décembre 2011

Editions Ergonia : Esotérisme Occultisme Philosophie.


Qui sommes-nous ?

Editions Ergonia : Esotérisme Occultisme Philosophie. Les Éditions Ergonia s’efforcent de diffuser des connaissances sur l'Esoterisme et la Philosophie et d’aider ainsi, en toute Liberté et simplicité, toute personne désirant «Comprendre, Travailler et Œuvrer» dans cette « Haute Science » qu’est l'Esoterisme et tout ce qui s’en approche…

Voici une liste non exhaustive des Connaissances proposées :

* Esoterisme Fondamental (Jacques Breyer)
* L'Egypte Ancienne (Jean-Louis Bernard)
* Le Tantrisme (Jean Louis Bernard)
* La Génèse - L'Astrologie (Robert Amadou)
* Esoterisme des Mythologies (Jean Haab)
* Les Nombres (Jacques D'Arès)
* La Réincarnation (Arsène)
* Schwaller de Lubicz (Thérèse Collet)
* Les Sciences Parallèles (Marcel Locquin)
* Le Yoga (Clara Truchot)
* Les Rêves et le Tarot (Maja Cardot)
* L'Equilibre et la Méditation (Swami Giri)
* La Kabbale (A.D Grad)

Si vous le désirez, nous pouvons également vous aider en répondant à vos questions sur contact@ergonia.fr ou avec nos ateliers par correspondance

... de plus il arrive que nous organisions des rencontres.


Nous serons heureux de vous retrouver sur notre site :

http://www.ergonia.fr
http://telechargement.ergonia.fr/

mercredi 21 décembre 2011

Bestiaire du moyen age




Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues.

Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. A cet égard les bestiaires enluminés, nés pendant le haut Moyen Âge mais dont la vogue atteint son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, sont les témoignages les plus riches.

L’ouvrage s’ouvre sur une introduction générale, pour ensuite s'intéresser à la composition des bestiaires médiévaux et engager une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.

Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante, originale et particulièrement séduisante pour notre œil moderne.
Michel Pastoureau


http://www.seuil.com/livre-9782021022865.htm

Ecoutez la sage antiquité sur le compte des premiers hommes :


« Ecoutez la sage antiquité sur le compte des premiers hommes : elle vous dira que ce furent des hommes merveilleux, et que des êtres d’un ordre supérieur daignaient les favoriser des plus précieuses communications. Sur ce point il n’y a pas de dissonance : les initiés, les philosophes, les poètes, l’histoire, la fable, l’Asie et l’Europe n’ont qu’une voix. Un tel accord de la raison, de la révélation, et de toutes les traditions humaines, forme une démonstration que la bouche seule peut contredire. Non seulement donc, les hommes ont commencé par la science, mais par une science différente de la nôtre, et supérieure à la nôtre parce qu’elle commençait plus haut, ce qui la rendait même très dangereuse ; et ceci vous explique pourquoi la science, dans son principe, fut toujours mystérieuse et renfermée dans les temples, où elle s’éteignit enfin, lorsque cette flamme ne pouvait plus servir qu’à brûler. »

J. de Maistre

Les soirées de Saint-Petersburg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la providence.

mardi 20 décembre 2011

BAGLIS TV présente Maître Eckhart et la théologie apophatique



Maître Eckhart et la théologie apophatique
Ancien et Nouveau Testament
Par : Bertrand Vergely - Décembre 2011

"Souvent, lorsque nous parlons du Principe Premier, de l’Absolu, ou de Dieu, selon la tradition de chacun, nous nous apercevons que nous ne parvenons jamais à définir ces notions avec précision" nous-dit Michel Cazenave. "Il nous a donc semblé opportun de nous interroger sur les origines et la prégnance de la théologie négative (apophatique), c’est-à-dire cette idéologie qui sous-entend que de "Dieu on ne peut rien dire" et que si l’on tente de le définir, c’est alors en évoquant ce qu’il n’est pas".
En effet, le terme "définir" contient dans son étymologie le mot "fin" : tant d’un point de vue métaphysique que théologique, comme apposer le mot "fin" à toute tentative d’approche du divin ou de la déité ? Mission impossible frappée du sceau temporel de la postmodernité ?

maitre eckhart 1théologie négative

Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Bertrand Vergely, Géraldine Roux et Isabelle Raviolo qui vont respectivement tenter de définir ce qu’est la théologie apophatique et surtout la placer en perspective respectivement avec le christianisme orthodoxe (Bertrand Vergely), entre la pensée grecque et la pensée judaïque (Géraldine Roux) ou encore dans le cadre de la mystique rhénane dont Maitre Eckhart est incontestablement la figure de proue (Isabelle Raviolo).

bertrand vergely isabelle raviolo

Souhaitez-vous découvrir la filiation spirituelle qui existe entre Aristote, Augustin, Denys l’Aréopagite, Maître Eckhart … ou encore Martin Heidegger ? Et ainsi comprendre que la théologie négative est à l’instar du procédé négatif en photographie (analogique) une matrice unique à partir de laquelle nous pouvons établir différents "positifs" : positifs dont bouddhisme, taoïsme, judaïsme, christianisme et soufisme peuvent être les reflets...

Car comme nous le rappelle Bertrand Vergely, dans le Zen, il est dit :
"si tu crois comprendre c’est que tu n’as rien compris… mais si tu comprends que tu n’as rien compris, C’EST QUE TU COMMENCES A COMPRENDRE !".

la théologie apophatique par Bertrand Vergelygéraldine Roux, Institut Rachi

Explications de nos trois intervenants, réunis autour de Michel Cazenave, dans cette table ronde de 57 minutes, enregistrée au Forum 104
.

http://www.baglis.tv/accueil.html

vendredi 16 décembre 2011

L'historien Serge Caillet "soumis à la question" !

















Le Directeur de l'Institut Éléazar, bien connu sur ces colonnes (souvenons-nous qu'il co-organisa avec succès le colloque du Tricentenaire Martinès de Pasqually) se prête au jeu subtil du dialogue interactif, à la manière de Robert Amadou et d'Eugène Canseliet, dans l'inoubliable Feu du Soleil !

Il y traitera du martinisme et des martinistes, des ordres qui s'en réclament mais également du saint-martinisme; des hommes de désir qui marquent l'histoire du martinisme; du passé, du présent et sera interpellé sur "quel avenir pour le martinisme au 21éme siècle" ?

A paraître, Les hommes de désir, entretien avec Serge Caillet, un historien de l'occultisme, courant 2012, aux éditions du Mercure Dauphinois.


source :
http://rflexionssurtroispoints.blogspot.com/

mardi 13 décembre 2011

Le Rituel de haute Maçonnerie égyptienne de Cagliostro





Par : Denis Labouré - Décembre 2011

labo_cagliostro Cagliostro véhicule pour certains une image d’escroc, d’intriguant, amateur de mondanités. Mais cette "image" ne serait-elle qu’un vernis superficiel, caractéristique de la voie du blâme ? Voie qu’empruntèrent de nombreux initiés… Comme vous le savez : "Image est anagramme de magie" : et c’est bien dans cette direction là que Denis Labouré nous propose d’explorer l’œuvre et les travaux de Joseph Balsamo dit "Cagliostro", fondateur du rituel de haute Maçonnerie égyptienne, à Lyon, le 24 décembre 1784.

Pour Denis Labouré, il ne s’agit pas d’aborder l’histoire du personnage, qui est bien connue et a fasciné de nombreux auteurs prestigieux, mais bien sa prégnance, atemporelle donc, dans une voie de régénération psychique et corporelle qu’empruntèrent et empruntent actuellement encore de nombreux franc-maçons et franc-maçonnes, travaillant au Rite Egyptien de Cagliostro.

Denis Labouré revient donc plus particulièrement sur le passage de Cagliostro dans l’Ordre de Malte, à Malte, de 1766 à 1767 et la rencontre qu’il y fit avec Luigi d’Aquino (descendant de Thomas d’Aquin) : quelles découvertes en onguents et en médecine paracelsienne y firent alors les deux hommes ? Découvertes qui les lia d’une amitié indéfectible jusqu’à la mort de Luigi d’Aquino en 1783.

Un an après la mort de son ami, Cagliostro entreprit d’ériger « sa » Maçonnerie égyptienne…

denis labouré - rite égyptien de cagliostro Joseph Balsamo dit Cagliostro par Denis Labouré

L’intervention de Denis Labouré porte sur de nombreux points, en autres :

- Qu’entendait-on à cette époque par le terme d’ Egypte ? De nos jours, avec le recul, il est aisé d’user d’asynchronismes (voire de syncrétisme), mais avant Napoléon et Champollion, l’Egypte était une terre inconnue (revoyez pour cela la brillante conférence de René Lachaud)…

- Quel lien le rituel de Memphis-Misraïm (Garibaldi, Amblain) entretient-il avec celui de Cagliostro ?

- Dans la filiation directe de Paracelse (1494 - 1541) puis de Michael Maier (1569 - 1622) et de son ouvrage Arcana Arcanissima : par quelle pratique rituélique Cagliostro nous propose-t-il de magnifier cette "petite étincelle divine" qui repose en chacun de nous, engluée dans notre corporéité ? A l’instar d’Enoch, d’Elie, ou encore des écrits de Saint-Paul : comment parvenir à bascuhttp://www.blogger.com/img/blank.gifler du biologique au spirituel sans passer par la mort physique ?

- Pour un homme "moderne" dont l’ignorance et l’arrogance sont souvent en commune mesure, les mythes représentent "des histoires à dormir debout". Nos anciens étaient-ils donc des simples d’esprit qui se sont émerveillés pendant des millénaires devant ces "chimères" (chimères, si l’on ne retient que leur sens littéral…) ? La vérité ne repose-t-elle pas plutôt dans l’acceptation que le sens littéral de ces histoires constitue un voile sur des enseignements cachés ? …. Une sorte de « bande dessinée à caractère ontologique » comme nous l’indiquait Antoine Faivre dans l’une de nos récente communication…. ?

Eléments de réponses de Denis Labouré dans cet exposé de 35 minutes, réalisé dans son cabinet de consultation d’astrologie à Saint-Etienne.

http://www.baglis.tv/

dimanche 4 décembre 2011

PETIT CLIN D' OEIL DE CLAUDE à ROLAND...

Livres-mystiques.com - Notre Ami Roland Soyer est parti auprès de Notre Doux Jésus


Livres-mystiques.com - Notre Ami Roland Soyer est parti auprès de Notre Doux Jésus et Sa Douce Mère, le Mercredi 1er Juin 2011 à 15h15.

Il repose dans le cimetière de Lescouët-Gouarec.

Il est, pour ceux qui ne le connaissent pas, le créateur de ce site « livres-mystiques.com », le site et cette section « Témoignage » sont une fidèle image de lui..

La cérémonie d'adieu a eu lieu en l'Eglise Saint Gilles à Malestroit le Samedi 4 juin 2011.

Des amis fidèles et proches de Roland, ont permis que des documents relatifs à cette cérémonie d'adieu soient publiés, nous les en remercions.

Ils sont téléchargeables au travers des liens ci-dessous:

Entrée dans la Vie de Roland SOYER

Concernant « livres-mystiques.com », avant de partir, Roland a désigné trois de ses amis pour continuer après lui, la vie du site.

Nous communiquerons par le biais de la mailing list comme le faisait Roland sur tout ce qui concerne les activités qui y seront liées. Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer des emails à l'adresse contacts@livres-mystiques.com.

Roland, notre Ami, ce n'est qu'un au revoir. A bientôt dans la Maison du Père, ou sur un des sentiers de l'univers visible ou invisible, si tel est Sa Volonté.

Per Matrem ad Filium

amen


UNE BONNE et SOLIDE FORMATION

" A 19 ans, la Providence le met en contact avec des personnes aux connaissances particulières : Druides, Alchimistes, Mystiques et Saints.
A 25 ans, il est spécialisé dans la recherche des livres rares et responsable des ventes à la librairie ésotérique " La Table d'Emeraude ".
On le voit ici à droite, photographié en compagnie de son ami Eugène Canseliet avec lequel il organisa une exposition importante sur l'alchimie à la "Librairie du Merveilleux, suite


http://livres-mystiques.com/Temoignage/formation/formatio.html