*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mercredi 30 novembre 2011

Allégorie du Pélican






Alfred de MUSSET (1810-1857).

Allégorie du Pélican

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte;
En vain il a des mers fouillé la profondeur;
L'océan était vide et la plage déserte;
Pour toute nourriture il apporte son cœur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur;
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
Il craint que ses enfants ne le laissent vivant;
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,
Et, se frappant le cœur avec un cri sauvage,
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,
Que les oiseaux des mers désertent le rivage,
Et que le voyageur attardé sur la plage,
Sentant passer la mort se recommande à Dieu

Illustration : photo m' appartenant du lutrin "Le pélican" Abbaye de la Lucerne dans la Manche
(50).

La dixième clef de Basile Valentin enfin révélée ?










Par : Karl Alteas - Novembre 2011

Les douze clefs de Philosophie de Basile Valentin apparaissent en 1600 en Allemagne. Le livre reçoit une illustration en 1618. La légende veut que l'auteur soit un moine bénédictin du XVième siècle et que son œuvre ait été retrouvée dans une pierre creuse de l'abbaye d'Erfurt, cachée pendant deux siècles… La vérité est sans doute moins poétique, car il plus probable que l'éditeur et alchimiste Johann Thölde en soit le véritable auteur, et qu'il ait ainsi tenté un coup médiatique avec les moyens de son époque…. Il n'empêche, l'ouvrage est d'une remarquable qualité ! C’est l'éminent médecin et alchimiste Michael Maier, à l’origine de l’Atalanta Fugiens, qui a ajouté les douze gravures, une par clef.

Si ces douze clefs parlent d'elles-mêmes pour qui connait les symboles alchimiques, l'une demeure mystérieuse : la dixième clef, objet de la présente étude menée par Karl Alteas.

NATVS SVM EX HERMOGENE. HYPERION ELEGIT ME. ABSQ IAMSVPH COGOR INTERIRE
« Je suis né d’Hermogène, Hypérion m’a choisi ; sans IAMSVPH, je suis contraint de périr»

Qu'est-ce donc que cet IAMSVP, mot imprononçable et énigmatique ? Pour le comprendre, Karl Alteas nous propose de parcourir ces douze Pantacles comme une bande dessinée codée

Souhaitez-vous tenter d’approcher les opérations du Grand Œuvre en ces douze étapes qui sont « telles les douze signes du zodiaque de l'année alchimique… les douze portes de Georges Ripley

Cette dixième clef contient-elle l'ultime secret du Grand Œuvre ?

Eléments de réponse de Karl Alteas dans cet exposé de 27 minutes


http://www.baglis.tv/esoterisme-video/hermetisme/1745-dixieme-clef-basile-valentin.html

Que sait-on réellement de l’Alchimie ?





Comme l’a écrit Newton en 1676 « ... l’Alchimie cacherait-elle de lourds secrets que seuls les grands Maîtres pourraient comprendre ?

La physique actuelle et l’antique alchimie seraient-elles susceptibles de pouvoir se réconcilier ?

Existe-t-il encore de véritables Alchimistes seulement attirés par l’altruisme et la charité ?

Dans notre époque de désoccultation, l’Initiation tient-elle encore une place ?

L’Alchimie et certaines religions (censées être un trait d’union entre l’homme et Dieu) auraient-elles été, dans des circonstances particulières, intimement liées ?
Jean Deleuvre, dans son Alchimie, Science divine, nous fait lever le voile sur ces éternelles questions encore plus brûlantes aujourd’hui, à l’aube toute proche du XXIe siècle lequel, si l’on en croit André Malraux : «... sera spirituel, ou ne sera pas ».

Cet ouvrage révélant pour la première fois, au travers de magnifiques photographies, certaines phases du Grand Œuvre maintes fois décrites par les plus grands Adeptes du passé, sera d’un grand intérêt pour ceux que «la chimie de Al» est susceptible de séduire. Qu’ils se situent seulement à l’entrée du chemin, ou plus avancés sur le sentier, qu’ils soient croyants ou profanes, érudits ou simples curieux.

Enfin un ouvrage qui dépoussière vraiment et apporte réellement un sang nouveau à cette «vieille dame» si décriée...

Vous pouvez y accéder soit en cliquant directement sur la couverture du livre, soit en cliquant directement sur le lien ci-dessous.
Alchimie, science divine
30440 Saint Laurent-le-Minier
Tel : 04 67 73 90 95

mail : editions@massanne.com

Un nouveau manuscrit du Traité sur la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually Dominique Clairembault


Un nouveau manuscrit du Traité sur la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually
Dominique Clairembault

Après la découverte du manuscrit d’Agen en 2009, c’est sur celle d’un nouveau manuscrit du Traité sur la réintégration des êtres que s’ouvre le numéro 21 (2011) du Bulletin de la société Martinès de Pasqually. Avec ce nouveau document, la collection des manuscrits du Traité s’enrichit donc, six nouveaux manuscrits ayant été découverts depuis 2009.



suite sur l' excellent et incontournable site :


http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/traites_ms_cahors.htm

vendredi 25 novembre 2011

INCONTOURNABLE BULLETIN DE LA SOCIETE MARTINES DE PASQUALLY N° 21





















Avant-propos de la présidente :

Nous avons le plaisir de vous adresser le Bulletin 2011, un bulletin assez fourni et dense.

A tout seigneur, tout honneur, un nouveau manuscrit du Traité ! Les premières pages du bulletin vous feront apprécier cette découverte achetée par un heureux propriétaire qui nous a contactés et quel Traité ! Un magnifique document.
Deux chercheurs se sont posé deux questions importantes et ils nous ont communiqué le résultat de leurs travaux, ce dont nous les remercions André Kervella a réfléchi sur une question simple en apparence : qui était Sébastien de Las Casas ? Jusqu'ici, personne n'a publié de nouvelles données sur le second successeur de Martinès de Pasqually depuis les recherches de l'anonyme Le Chevalier de la Rose Croissante qui le mentionne le premier en 1889 et le Dr Gérard van Rijnberk qui reprend le dossier dans sa biographie de Martinès. La réponse n'a pas été évidente et André Kervella a dû mobiliser toutes ses archives sur Saint-Domingue -et elles sont nombreuses- pour tenter d'élucider qui était ce personnage.
Thierry Lamy s'est demandé s'il fallait accepter la position généralement admise sur les rapports de l'ordre des élus coëns avec la franc-maçonnerie, Martinès se démarquant du milieu maçonnique. Est-ce si simple lorsqu'on détaille les textes ? Peut-être pas et Thierry Lamy reprend le problème de façon nouvelle.
Moi-même, je me suis posée des questions sur Seignan de Sère, le substitut que Martinès installe à Bordeaux après l'avoir reçu réau-croix en même temps que Louis-Claude de Saint-Martin peu de jours avant d' embarquer pour Saint-Domingue. Pouvais-je réunir quelques informations régionales sur ce personnage au rôle important dans l'Ordre et sur lequel nous avons peu de données ?
André Kervella est revenu sur l'interrogation de Thierry Lamv dans le bulletin précédent sur l'identité du marquis de Sercey, il y répond et élargit la recherche aux autres officiers du Tribunal Souverain de Martinès.
Christian Marcenne tient sa promesse faite au colloque de Marseille. il présente en détail les actes notariés qui concernent l'héritage que Martinès essaie de recouvrer à Saint Domingue et il complète son article par d' autres archives autour de Carvallo -le propriétaire de la maison rue Carpenteyre- et de Bacon de la Chevalerie. Il a aussi découvert des documents concernant l'arrivée des bateaux et nulle marchandise ne semble destinée à Martinès sur L'Union de Bordeaux. Mais alors que dire des deux quarts de barriques vus par Saint-Martin, l'abbé Fournié et du Rov d'Hauterive(1) et dont ils ont constaté l'état devant notaire ? L'affaire reste à élucider.
La recherche de publications anciennes, parfois oubliées continue
Jean-Louis Boutin a découvert un article publié à Lyon en 1906 qu'il commente, fort heureusement, car l'auteur, Louis de Combes, a y fait de nombreuses erreurs mais il révèle l'intérêt qu'ont suscité les découvertes de Papus publiées en 1899.
Jean Pierre Lassalle nous rappelle l'existence d'un texte publié en 1947 par Les Cahiers d'Hermès : « La réalisation théomorphique chez Martinez de Pasqually ».
Cyvard Mariette, grand explorateur d'internet, a trouvé des articles qu'il nous transmet régulièrement ce dont nous le remercions.
Nous continuons aussi à publier le texte du manuscrit du Traité découvert à Agen, c'est encore Jean-Louis Boutin qui s'est occupé de la suite de la transcription. Pour cette partie, nous avons convenu de corriger l'orthographe sans toucher au texte. Le bulletin précédent donnait un exemple suffisant de la transcription littérale de ce Traité. Nous l'avons comparé au manuscrit Kloss publié par Robert Amadou pour souligner là encore qu'il existe plusieurs versions du début du texte, que ce soit la version courte ou longue.
Le bulletin se termine sur les comptes rendus de lecture. René Chaminade continue à relire les classiques, Papus et Guénon, et à relever et à résumer les passages intéressants autour, bien sûr, de Martinès.

Enfin, je ne dissimulerai pas, puisque déjà nombre d'entre vous l'ont appris, que j'ai publié un ouvrage sur la biographie de Martinès, intitulé :

Martinès de Pasqually,
un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle,
fondateur de l'Ordre des Elus Coëns.



Le livre vient de paraître aux éditions Pascal Galodé, 18 rue de Toulouse à Saint-Malo:
http://www.pascalgalodeediteurs.com/.
II est préfacé par Jean-Claude Drouin et postfacé par Roger Dachez, bien connus l'un et l'autre de nos adhérents, et que nous remercions ici très chaleureusement.
Je tiens à remercier aussi tous les chercheurs qui nous ont adressé des articles pour ce bulletin mais aussi tous les responsables de sites qui présentent et commentent nos travaux sans oublier l'équipe de Bordeaux, peu nombreuse certes, mais fidèle au poste.


Saint Aubin, le 24 octobre 2011,

Michelle Nahon


1 Cf le Bulletin n° 7, 1997, « Martinès de Pasqually à Bordeaux » par Michelle Nahon et Maurice Friot


Pour son ouvrage, vous pouvez féliciter Michèle Nahon à l' adresse suivante :
m.nahon@wanadoo.fr


--------------

SOMMAIRE N° 21

Avant-propos de la Présidente..................2

- Découverte d' un manuscrit du Traité par Patrick Blanc
et commenté par Michelle Nahon.................3

- Las Casas, La Caze : troubles d' identité par André Kervella...10

- Martines de Pasqually et la franc-Maçonnerie:
Une approche de la question par Thierry Lamy......................31

- Marie Louis Guillaume de Seignan de Sère,
Seigneur de Pellefigue et autres lieux par Michelle Nahon.........47

- Principaux officiers du Tribunal en 1768 par André Kervella.....51

- Tour autour de lieux et de gens intéressants par Christian Marcenne...67

- Document de 1906 présenté et annoté par Jean-Louis Boutin........81

- Un texte de 1947 de Robert Kanters proposé par Jean-Pierre Lassalle...86

- Recherches sur Internet par Cyvard Mariette......................95

- Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propriété,
vertu et puissance spirituelle divine (AD de Lot et Garonne).

transcrit par Jean-Louis Boutin, annoté par Michelle Nahon.........100

- Notes de lecture par Michelle Nahon..............................114

- Notes de lecture par René Chaminade..............................116

http://www.cuvelier-roy.com/mdp/bulletins.htm


--------------------------------------------

Bulletin de la Société Martinès De Pasqually

Sommaire des revues n°1 à n° 20

N° 1, année 1990, 17 pages : Introduction. Compte-rendu de la réunion constitutive de la Société Martinès de Pasqually à Bordeaux le 10 mai 1989. Statuts de la société. Compte-rendu de la deuxième réunion des membres le 27 septembre 1989, du 26 avril 1990. Documents, Résumé des recherches sur Martinès de Pasqually à Bordeaux par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance. Ouvrages reçus.

N° 2, année 1991, 29 pages : Avant-propos. L’arrivée de Martinès de Pasqually à l’Orient de Bordeaux (1762) par Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1762 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Quelques précisions sur le départ de Martinès de Pasqually pour Saint- Domingue le 30 avril 1772 par Johel Coutura. Martinèzisme ou Martinisme. Documents par Jean- Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture. Livres annoncés non reçus. Correspondance. Vie de la Société.

N° 3, année 1992, 27 pages : Avant-propos. Traité de la réintégration des êtres. Notes de lecture par Jean-Pierre Donzac. La personnalité et l’oeuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne par Marco Novarino. Martinès de Pasqually et la Grande Loge de France. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1763, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean Claude Drouin. Notes d’information, le CIREM, par Gilles Filiol, Correspondance, Vie de la Société, Bibliothèque, Table des matières.

N° 4, année 1993, 35 pages : Avant-propos. La personnalité et l’oeuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne (suite) par Marco Novarino. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1764, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance de Martines de Pasqually conservée à la Bibliothèque Municipale de Lyon (Ms 5471) par Johel Coutura. Vie de la Société, par Laurent Quintin.

N° 5, année 1994, 17 pages : Lettre aux membres de la Société, du 30 juin 1995 par Michel Casting et Michelle Nahon. L’entourage bordelais de Martinès de Pasqually, extraits d’un ouvrage de Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1765, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean-Claude Drouin. Correspondance des membres. Vie de la Société : Comptes-rendus du 6 décembre 1993, du 6 juillet 1994, du 6 juillet 1995. Compte-rendu d’une conférence sur Martinès de Pasqually le 4 avril 1995.

N° 6, année 1995, 28 pages : Avant-propos du Président Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1766, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’héritage haïtien de Martinès de Pasqually, par Jacques de Cauna. Martines de Pasqually militaire, par Christian Marcenne. Vie de la Société, Compte rendu des réunions du 19 janvier, du 20 mai et du 2 juillet 1996. Le mot du Président Jean-Claude Drouin, suite au Conseil d’administration du 19 janvier 1996.


N° 7, année 1997, 30 pages : Rapport Moral par Jean-Claude Drouin. Avant-propos de la Présidente, par Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1772, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le Traité de la Réintégration des êtres, une analyse de contenu, par Stéphane Trebucq. L’héritage haïtien de Martines de Pasqually, suite, complément généalogique par Jacques de Cauna. La belle famille de Martinès de Pasqually, les Collas de Gornac par Michelle Nahon et Maurice Friot. VARIA : les cohen ont leur A.D.N. par Michelle Nahon.

N° 8, année 1998, 44 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les fils de Martinès de Pasqually et de Marguerite Angélique Collas de Saint-Michel, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes biographiques sur Angélique Collas, veuve de Martinès de Pasqually, et sur Jean d’Olabaratz par O.J. Clément. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Courrier des lecteurs.
Compte rendu des réunions du 27 janvier et du 8 juin 1998. Documents relatifs à Martinès de Pasqually, conservés à Moscou par Jean Pierre Lassalle et Eric Stoll.

N° 9, année 1999, 41 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les écritures magiques et le registre des 2400 noms par Gilles Le Pape. Notes du Comité de lecture. Du Paty du Clam, par Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1767, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture, Courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. Archives de Moscou.

N° 10, année 2000, 39 pages : Avant-propos de la Présidence, Michelle Nahon. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Les élus coëns, note du Comité de rédaction. Les élus coëns, émission de Michel Cazenave, avec Robert Amadou. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1768, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Archives de Moscou, Questions posées au F Power pour parvenir au 1° point
de l’an (neau) lum (ineux). Notes sur le document Power par Jean-Pierre Lassalle. Notes de lecture par Michelle Nahon. Compte rendu d’un article au sujet de Martinès de Pasqually, de la revue italienne Panarion par Stéphane Trébuc.

N° 11, année 2001, 21 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1769, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les loges citées par Martinès de Pasqually par Jean-Pierre Lassalle. Notes de recherches sur les Lescourt, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Laurent Quintin, Jacques Mlynarczyk et Michelle Nahon. Note du Bureau. Sommaire des Bulletins 1 à 10.

N° 12, année 2002, 52 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1770, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’abbé Bullet à Bordeaux, par Christian Marcenne. Brèves de lecture, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Michelle Nahon. Traité de la réintégration, présentation, par le Comité de rédaction. Martinèz de Pasqually et la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, note de Jean-Pierre Lassalle. Couverture de la revue Ultra, n°5, Rome, 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras.

N° 13, année 2003, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1771, par Michelle Nahon et Maurice Friot. De Launceston à Bordeaux, par Jean-Pierre Lassalle. Philippe-Auguste de Sainte-Foix, chevalier d’Arc, oncle du roi à la mode de Bretagne, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Martinèz de Pasqually e la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, 2° partie. Sommaire de la revue Ultra N°6, Rome, Décembre 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin, Jacques Mlynarczky et Michelle Nahon.

N° 14, année 2004, 36 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Manuscrit de l’Ordre des Élus Coëns noté par un émule de Martinès de Pasqually, Pierre André de Grainville ou Manuscrit de Grainville (dit manuscrit d’Alger ou manuscrit R. Ambelain) par Georges Courts. Ils ont hanté les passerelles avec leurs gueules-de-raie, les frères de l’abbé Fournier par Christian Marcenne. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents.

N° 15, année 2005, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1772-1774 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les sources et l’évolution du Martinisme par Georges courts. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents recueillis par Jean-Claude Drouin. Reproduction des notices de Sédir, transmises par Jean-Pierre Lassalle.

N° 16, année 2006, 43 pages plus un hors-texte en couleurs. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1774-1779 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Michelle Nahon. Informations. Courrier des lecteurs. Un mystérieux document par Michelle Nahon avec la collaboration de Georges Courts et de Gilbert Tappa.

N° 17, année 2007, 43 pages. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Des diverses éditions du Traité de (ou sur) la Réintégration des Êtres, par Xavier Cuvelier-Roy. L’arrivée à Bordeaux de Martinès de Pasqually, 1762 ou… 1761 ? par Michelle Nahon et Maurice Friot. Qui est l’auteur de la notice sur le Martinésisme et le martinisme ? par Jean-Louis Boutin. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Documents, l’intermédiaire des chercheurs et des curieux, communication
de Xavier Cuvelier-Roy. Notes de lectures, sites Internet et courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. L’étrange sceau du certificat de Mauvignié, par Georges Courts.

N° 18, année 2008, 80 pages. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Caignet de Lestère, successeur de Martines de Pasqually, par Serge Caillet. La parenté entre Martines de Pasqually et Caignet de Lestère par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le manuscrit de Saint-Domingue dit "manuscrit Baylot". Présentation d’une nouvelle transcription, par Thierry Lamy. Le régiment de Foix à Saint-Domingue et à Bordeaux, par Michelle Nahon. Un portrait de Martines de Pasqually ? par Serge Caillet. Documents bordelais du XIXe siècle et du début du XXe siècle sur Martines de Pasqually et Louis Claude de Saint-Martin, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes à propos du vocable « coen », par thierry Lamy. Notes de lectures, par Michelle Nahon. Courrier des lecteurs. Erratum et rectificatifs par Xavier Cuvelier-Roy.

N° 19, année 2009, 85 pages. Avant-propos de la Présidente. La patente de 1738, André Kervella. Antilles et paradoxes, André Kervella. Une puissance maçonnique méconnue : La Grande Loge du Chevalier de Beauchaîne (1757-1774), Jean-Pierre Lasalle. A propos du manuscrit « Baylot » - Du contexte de sa composition quelques éléments, Thierry lamy. Un précurseur du spiritisme au XVIIIe siècle, Jean-Louis Boutin. A propos d’un manuscrit inédit de Martinès de Pasqually, Jean-Louis Boutin.
Documents : 1) le chanoine Dubourg et la Franc-Maçonnerie par G.L.E. Du Fresne Beaucourt, P. Allard, J. Guiraud, 1906. 2) Martinez Pasqualis par Walter K. Filminger, 1906 transmis par Cyvard Mariette. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et par Michelle Nahon. Courriers/courriels des lecteurs. Couverture du Traité traduit en russe et paru en 2008. Programme du colloque du 18 et 19 septembre 2010 à Marseille.

N° 20, année 2010, 79 pages. Avant-propos de la Présidente. Le premier certificat de réception découvert à Bordeaux, Michelle Nahon et Maurice Friot. Découverte de deux manuscrits du « Traité sur la réintégration des êtres », Xavier Cuvelier-Roy. « Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine » (AD de Lot et Garonne), Michelle Nahon. Transcription textuelle (partielle de ce Traité), Jean-Louis Boutin et Georges Courts. Comparaison
entre les caractères d’Agripa et les signes du recueil de Prunelle de Lière par Georges Courts. Pour quelles loges ou pour quels ateliers Blanquet souhaite-t-il obtenir des constitutions ? (lettre ouverte à André Kervella), Michelle Nahon. Paris-Bordeaux 1762-1763, André Kervella. Le manuscrit de Saint- Domingue dit « Baylot » à propos de l’un des destinataires, Thierry Lamy. A propos de l’étude « L’énigme de Martines de Pasqually » par René Guénon, René Chaminade. Le Blanquet, Michelle Nahon et Maurice Friot


Merci à notre ami & frère Dominique Sappia d' avoir communiqué ce document.


Aprés adhésion à l' association SOCIETE MARTINES DE PASQUALLY,
Siège : Librairie AU VIEUX GRIMOIRE
46 rue des Bahutiers, 33000 BORDEAUX

vous recevrez le bulletin.

m.nahon@wanadoo.fr

mardi 22 novembre 2011

BAGLIS TV : Table ronde " La pensée de Louis-Claude de Saint-Martin" animée par Michel Cazenave.





















Par : Jean-Marc Vivenza - Novembre 2011
Le mot français "expérience", contient en allemand deux acceptions et donc deux traductions: avec d’une part la notion d’"Erfahrung"qui implique la présence d’un passeur, d’un apprentissage et donne lieu à "expérimentation". Et d’autre part, il existe le mot d’"Erlebnis"qui renvoit à l’expérience vécue, à une expérience intérieure, sans nécessairement une application pratique ou tangible. Fin XVIIIème, les hommes et femmes en quête de l’invisible, c’est-à-dire ceux et celles qui ne se contentent plus seulement de "croire" mais souhaitent faire "l’expérience de Dieu", empruntèrent donc aléatoirement ces deux voies, distinctes mais complémentaires, avec d’une part un versant empirique, visant à rechercher et éprouver les Signatures de la Nature (alchimie, théurgie, et en particulier via le magnétisme animal développé à cette époque par Mesmer) ou d’autre part dans une approche plus intérieure, par la voie de la prière, d’une philosophie incarnée et la découverte de son Maître Intérieur. La Naturphilosophie allemande (Philosophie de la Nature) et la Théosophie (Sagesse Divine) appartiennent à ce deuxième courant, intérieur, et Louis-Claude de Saint-Martin représente incontestablement la figure de proue de cet élan en France.

Loin de toutes institutions religieuses, et d’ailleurs fort critique à l’égard de toutes les églises constituées de murs de son époque (Mauerkirsche), Louis-Claude de Saint-Martin a témoigné – et non prophétisé – d’une expérience vécue (Erlebnis) exceptionnelle, invitant tout à chacun à une psychanalyse poussée à l’absolu :
pour lui, l’interne pallie à tout et il peut être considéré comme vérité essentielle
.

Entre son premier recueil philosophique "Des Erreurs et de la Vérité" paru en 1775 et "De l’Esprit des Choses", en 1800, souhaitez-vous approcher l’évolution de la pensée de cet homme hors du commun ?

Souhaitez-vous vous familiariser avec les notions philosophiques et théologiques complexes telles que "le retrait de Dieu": la Kénose pour les chrétiens ou le Tsimtsoum pour les kabbalistes ?

Comment saisir cette métaphysique vertigineuse qui nous indique que "l’Absolu est obligé de sortir de lui-même afin de prendre connaissance de lui" et par cette sortie, il oblige les esprits rebelles à la résipiscence ?

Réponses de Jean-Marc-Vivenza, Dominique Clairembaut dans cette table ronde de 53 minutes et animée par Michel Cazenave.

Une invitation à la méditation "à la suite de Louis-Claude de Saint-Martin" et non en le suivant… filmée au Forum 104.


http://www.facebook.com/photo.php?v=2530917684723&mid=534

Baglis TV

extrait tiré du site
http://www.baglis.tv/ d'une table ronde intitulée "La pensée de Louis-Claude de Saint-Martin" réunissant Jean-Marc Vivenza, Dominque Clairembaut et Michel Cazenave

Pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez sur:
http://www.baglis.tv/esoterisme-video/martinisme/1743-louis-claude-saint-martin-pensee.html

mercredi 16 novembre 2011

NEWS : L’ESPRIT DES CHOSES - Nouvelle série N°5 - Dossier Emmanuel Swedenborg


Sommaire

Editorial

Dossier Emmanuel Swedenborg

Le Saint Esprit, mythe ou réalité par Claude Bruley
La Trinité dans le sacré et le quotidien par Claude Bruley
Le symbolisme du froid par Claude Bruley
La résurrection est-elle immédiate ? par Claude Bruley
Swedenborg, la vie après la mort par Claude Bruley
Swedenborg, le prophète venu du froid par Charles Byse

Documents

Caractéristiques de la Franc-maçonnerie par Serge Hutin

Je commande .... exemplaire du n°5 n.s. de L’Esprit des Choses au prix de 16 Euro l’unité à l’ordre du CIREM, BP 08, 58130 GUERIGNY-FRANCE.

Nom........................................ Prénom..................................................
Adresse.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
email : .............................................................................................

(Attention, il n’y aura aucun retirage après parution, Chèque retiré à parution mi-décembre 2011)

Rémi Boyer
http://www.sgdl-auteurs.org/remi-boyer/
http://incoherism.owni.fr/

mardi 15 novembre 2011

lettre CX de Louis Claude de Saint Martin à Kirchberger



Jean Louis Boutin nous signale avoir ajouté l'article 5 sur Saint-Martin qui
cite la lettre CX de Louis Claude de Saint Matin à Kirchberger

http://www.boutin-jl.net/smlyon/journal-verite/260-sm-05

samedi 12 novembre 2011

Le grade de Réaux-Croix reste l’un des plus énigmatiques du système initiatique de l’ordre des Chevaliers Maçons élus coëns de l’univers.


Le grade de Réaux-Croix reste l’un des plus énigmatiques du système initiatique de l’ordre des Chevaliers Maçons élus coëns de l’univers. Alors qu’il existe nombre de textes et documents sur les cérémonies d’initiation aux divers grades de l’ordre fondé par Martinès de Pasqually, celui qui couronne sa hiérarchie n’est que partiellement connu. Dans le livre qu’il a consacré à l’étude des grades coëns, Les Sept Sceaux des Élus coëns, Serge Caillet se livre à une enquête minutieuse sur les diverses sources permettant de soulever les mystères qui entourent le grade de Réaux-croix [1]. Il évoque en particulier « deux pièces majeures » y faisant référence : une note de Louis-Claude de Saint-Martin figurant dans le Fonds Z, les « Extraits des notes manuscrites confiées par le maître de la Chevalerie [2] », et l’« Extrait de préparation et de précaution pour une réception de R+ » dans le Manuscrit d’Alger[3].
suite sur

http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/initiation_au_grade_reaux-croix.htm

mercredi 9 novembre 2011

La suite de la biographie de Roger Caro : L'Alchimie - Partie 1 est maintenant en ligne !


Pour accéder au lien, nous vous invitons à cliquer sur
http://www.massanne.com/articles-alchimiques/biographie-de-roger-caro/lalchimie-part-1/31-livre-dor.html
l'onglet "Articles" situé dans le menu horizontal, en haut de la page d'accueil. Les sous-menus "Biographie de Roger Caro" puis "L'Alchimie" puis "3.1 - Livre d'Or" vous donneront accès à ce texte

mercredi 2 novembre 2011

LIBER TABULARUM MAGO-KABBALISTICUM ET HERMETICUM



Un ouvrage de base….

LIBER TABULARUM MAGO-KABBALISTICUM ET HERMETICUM
Table de Correspondances et de Concordances Magiques & Kabbalistiques selon la Tradition Rosicrucienne.
Par Fred MacParthy

ISBN : 9-9526443-1-4

Seconde Édition augmentée et reliée.

Cette nouvelle édition augmentée du “Liber Tabularum Mago-Kabbalisticum et Hermeticum”, est inspiré du fameux Liber 777 d’Aleister Crowley. Il contient désormais plus de huit-cent pages et des centaines de tables de correspondances et de concordances classées numérologiquement. C’est une forme d’Encyclopédie pratique qui intègre de nombreux enseignements de Traditions et d'Ordres Initiatiques et Ésotériques tels que la Golden Dawn, l'Astrum Argentinum, l’Ordo Templi Orientis, l'Aurum Solis, le Collegium Rosæ Crucis, les Gold-und Rosenkreutzer, ou Rose-Croix d’Or, différents Rites de la Franc-Maçonnerie, et de la Maçonnerie dite de marge. Mais aussi différents systèmes de la Kabbale Judaïque et Chrétienne. Différentes versions du Sefer Yetzirah, du Sefer Raziel ha-Melekh, et d’autres textes Kabbalistiques rares. De la Gnose, de l'Hermétisme, de l'Alchimie & de la Spagyrie. De la Magie Naturelle, Céleste, Angélique, Énochéenne & encore bien d'autres choses utiles, tant pour les pratiques magiques, mystiques ou théurgique, que pour le plaisir de l’étude…

Qabale Judaïque, Kabbale Chrétienne, Cabale Hermétique. Magie, Mystique, Hermétisme, Alchimie, Spagyrie. Tradition Occidentale & Orientale. Monothéisme, Paganisme. Noms Divins, Angélologie, Démonologie. Sceaux Magiques et Angéliques. Guématrie, Géométrie, Symbolisme. Caractères Magiques, Kaméas, Panthéons Panthéistes & Monothéistes. Divination, Astrologie, Tarot, Géomantie, I Ching. Couleurs, Parfums, Encens, Plantes, Animaux, Pierres Précieuses et Semi-précieuses. Alphabets Traditionnels & Magiques. Grade Initiatiques de la Rose-Croix, du Rosicrucianisme, du Martinézisme, du Martinisme, de la Franc Maçonnerie & de la Néo-Maçonnerie. Etc.


Table des Matières en version PDF sur le site.

Format 20,5 X 29 cm. 888 Pages. Plus de 2000 Tables et plus de 500 illustrations dont 8 pages en couleurs. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.

65,00 EurosPort en Colissimo suivi pour la France Métropolitaine 10,00 Euros.

Tout autre destination nous consulter avant achat
.
contact@sesheta-publications.com


http://www.sesheta-publications.com/Collection-Rose-Croix-Collectanea Rosicruciana.html

http://www.sesheta-publications.com/